Appel à la vigilance

Arnaques en ligne : l’image de la maire de Saint-Denis usurpée

17 février

Un communiqué de la Mairie de Saint-Denis met en garde suite à la publication de vidéos mensongères mettant en scène Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis. Ces vidéos utilisent l’intelligence artificielle pour faire croire à de fausses informations.

« Depuis quelque temps, des individus mal intentionnés utilisent l’intelligence artificielle pour générer de fausses vidéos mettant en scène la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
Dans ces vidéos mensongères qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux, l’image et la voix de la Maire sont manipulées dans le but d’’escroquer la population : elle recommanderait Une opportunité financière permettant de gagner de l’argent facilement.
La Ville rappelle que la Maire n’a jamais tenu de tels propos et ne cautionne en aucun cas ce type de pratiques. Nous appelons les habitant.e.s à faire preuve de vigilance face à ces arnaques en ligne, à ne pas cliquer sur les liens proposés dans ces publications, et si possible, à signaler les comptes qui les diffusent sur les réseaux sociaux. En cas de doute, nous vous recommandons d’alerter les autorités compétentes, notamment à travers la plateforme de signalement Pharos (Wwww.nternetsignalement.gouvfr) ou via le site www.cybermalveillance.gouv.fr en cas de cyberarnaque. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)