
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aide d’urgence face à la crise
17 avril 2024
Afin de faire face aux demandes toujours plus nombreuses d’accompagnement et de soutien, le CCAS de Saint-Denis s’entoure de partenaires désormais indispensables. En ce moment, l’association UNIR OI contribue à distribuer 800 colis dans tous les quartiers de la capitale réunionnaise.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Denis a annoncé la distribution en cours de 800 colis alimentaires dans tous les quartiers de la capitale réunionnaise, grâce à un partenariat avec l’Association UNIR OI dans le cadre de sa Caravane des Solidarités. À l’instar de la distribution qui a lieu ce mardi 16 avril, tous les élus dionysiens ont reçu cette association dans leur secteur pour une distribution de produits de premières nécessités.
« La période de confinement nous a forcé à inventer. Nous sommes revenus à la base de notre société du vivre ensemble réunionnais : la solidarité. Nous avons créé la caravane de la solidarité qui nous permet en ce moment de distribuer, au cœur des quartiers, ces colis en synergie avec le CCAS de Saint Denis », indique Mohammad Bhagatte directeur général d’UNIR OI. « Nous partageons avec le CCAS de Saint-Denis une vision des enjeux et des besoins des plus vénérables et d’aller à leur rencontre au plus près de leur domicile ».
Face aux défis socio-économiques persistants, le CCAS de Saint-Denis s’engage activement à soutenir les habitants les plus vulnérables. En 2023, le CCAS de Saint-Denis a distribué 7700 colis alimentaires.
Le CCAS ne peut à lui seul faire face à cette franche augmentation de personnes vulnérables. L’appui des grandes institutions des solidarités (l’Etat, le Conseil Departemental, etc.) est une vraie nécessité : elles doivent travailler en étroite coopération avec le CCAS. Souvent d’ailleurs, les CCAS sont le dernier recours des démunis avant de sombrer dans une profonde détresse.
« Nous devons faire preuve d’agilité et d’inventivité. Surtout, nous devons travailler à mettre en place des nouvelles synergies de solidarités avec le tissu associatif de notre territoire », précise David Belda, président délégué du CCAS de Saint-Denis.
« Dans cet esprit, la collaboration étroite avec des organisations locales telles que l’Association UNIR OI découle de notre schéma directeur de l’action sociale dionysien. Travailler avec le tissu associatif c’est aussi faire de l’aller-vers. Ils ont une grande connaissance des personnes ».
Créée en 2014, l’association UNIR Océan Indien est née de la volonté d’un groupe de personnes prônant l’égalité pour une société plus juste et plus humaine. L’initiative conjointe entre le CCAS et l’Association UNIR OI témoigne de l’efficacité indispensable du travail collectif dans la lutte contre la grande pauvreté et notamment dans la précarité alimentaire.
« La solidarité doit être une chaine. Cette distribution, effectuée par UNIR OI, est un exemple de maillage indispensable entre le CCAS, l’association paroissiale, et la municipalité. On dépasse les clivages ! » précise Gérard Françoise, élu du secteur Sainte-Clotilde.
Le CCAS de Saint-Denis salue l’Association UNIR OI pour son engagement inlassable envers le bien-être des dionysiennes et dionysiens. « Nous tenons également à remercier tous les bénévoles et partenaires impliqués dans cette grande solidarité. Leur générosité exemplaire a permis la concrétisation de cette belle action de lutte contre la précarité alimentaire d’envergure », tient à ajouter David Belda. « Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un Saint-Denis où chacun peut accéder à des conditions de vie dignes et équitables », conclue le président délégué du CCAS de Saint-Denis.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)