
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Partenariat entre la Région et la Caisse des dépôts
16 avril 2024
Ce lundi, le président de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) et le directeur d’un de ses filiales, la Banque des Territoires, ont été reçus à la Région. La rencontre avec la banque des collectivités a abordé plusieurs dossiers.
La présidente de Région Huguette Bello a reçu, ce lundi 15 avril, Alexandre Holroyd, le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts. Il était accompagné d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Nicolas Blanc, directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires, et Christophe Loiseau, directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.
Cet échange a permis à la Présidente d’exposer les enjeux stratégiques que représentent le développement de La Réunion dans son environnement géoéconomique.
Ce développement impose pour le territoire de relever les défis de la formation, de la qualité des infrastructures, notamment celles liées aux mobilités, et du développement durable dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.
En cohérence avec ces orientations, la Caisse des Dépôts a assuré la Région de son accompagnement sur les dossiers prioritaires que sont la construction des lycées, la poursuite de la Nouvelle Route du Littoral, les projets en matière d’énergie et de traitement des déchets et enfin, le futur système de transport ferroviaire.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
16 avril 2024, 23:30, par Arthur
Bravo, ces lignes donnent de l’espoir. Enfin, on va pouvoir remettre le train sur les rails, dans les 2 sens du terme. On espère que le réseau, électrique bien sur cette fois, reliera les communes de Ste Rose à St Joseph, chose qui n’avait pas existé du temps du CFR (dont une très belle exposition gratuite est encore visitable aux archives départementales Sudel Fuma, close à 16HOO), cela créera des emplois pour le projet, puis l’exploitation du réseau, non plus métrique mais à voie "normale" permettant les circulations à 160 km/h ; puis la maintenance du matériel roulant. Cela donnera une image bien meilleure que celle d’aujourd’hui où on persiste à importer des véhicules, pour les voitures on va atteindre les 30 000 ! Cela n’est plus raisonnable à long terme. De plus, en roulant à cette vitesse, on gagnera du temps pour aller travailler, sortir à la plage, revoir ses amis, sa famille. En train, on peut faire tout ce qui est interdit au volant, soit : marcher, dormir, boire, manger, téléphoner, jouer, .... alors messieurs, mesdames, quand est-ce que cela se concrétise ? Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer pour mieux, penser aux jeunes et à l’avenir de la Réunion, à son image que les touristes donnent ensuite sur les réseaux sociaux, pour les guides, les magazines, puis la télévision, le cinéma etc. Merci de bien vouloir changer, enfin, Arthur qui pédale dans l’attente, utopique diront encore une fois certain(e)s mais nécessaire. Vive le train, pour nous tous, et pour les marchandises aussi, n’est-ce pas ?