
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
26 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Partenariat entre la Région et la Caisse des dépôts
16 avril 2024
Ce lundi, le président de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) et le directeur d’un de ses filiales, la Banque des Territoires, ont été reçus à la Région. La rencontre avec la banque des collectivités a abordé plusieurs dossiers.
La présidente de Région Huguette Bello a reçu, ce lundi 15 avril, Alexandre Holroyd, le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts. Il était accompagné d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Nicolas Blanc, directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires, et Christophe Loiseau, directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.
Cet échange a permis à la Présidente d’exposer les enjeux stratégiques que représentent le développement de La Réunion dans son environnement géoéconomique.
Ce développement impose pour le territoire de relever les défis de la formation, de la qualité des infrastructures, notamment celles liées aux mobilités, et du développement durable dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.
En cohérence avec ces orientations, la Caisse des Dépôts a assuré la Région de son accompagnement sur les dossiers prioritaires que sont la construction des lycées, la poursuite de la Nouvelle Route du Littoral, les projets en matière d’énergie et de traitement des déchets et enfin, le futur système de transport ferroviaire.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Messages
16 avril 2024, 23:30, par Arthur
Bravo, ces lignes donnent de l’espoir. Enfin, on va pouvoir remettre le train sur les rails, dans les 2 sens du terme. On espère que le réseau, électrique bien sur cette fois, reliera les communes de Ste Rose à St Joseph, chose qui n’avait pas existé du temps du CFR (dont une très belle exposition gratuite est encore visitable aux archives départementales Sudel Fuma, close à 16HOO), cela créera des emplois pour le projet, puis l’exploitation du réseau, non plus métrique mais à voie "normale" permettant les circulations à 160 km/h ; puis la maintenance du matériel roulant. Cela donnera une image bien meilleure que celle d’aujourd’hui où on persiste à importer des véhicules, pour les voitures on va atteindre les 30 000 ! Cela n’est plus raisonnable à long terme. De plus, en roulant à cette vitesse, on gagnera du temps pour aller travailler, sortir à la plage, revoir ses amis, sa famille. En train, on peut faire tout ce qui est interdit au volant, soit : marcher, dormir, boire, manger, téléphoner, jouer, .... alors messieurs, mesdames, quand est-ce que cela se concrétise ? Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer pour mieux, penser aux jeunes et à l’avenir de la Réunion, à son image que les touristes donnent ensuite sur les réseaux sociaux, pour les guides, les magazines, puis la télévision, le cinéma etc. Merci de bien vouloir changer, enfin, Arthur qui pédale dans l’attente, utopique diront encore une fois certain(e)s mais nécessaire. Vive le train, pour nous tous, et pour les marchandises aussi, n’est-ce pas ?