
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Plus de 1,8 million d’euros investis
30 juillet 2024
La municipalité de Saint-Denis a dévoilé les travaux de rénovation d’un complexe sportif en plein centre-ville. Ce projet ambitieux, d’un budget total de 1 804 000 euros, vise à moderniser les installations sportives et à fournir un espace adapté aux besoins des élèves, des clubs, des associations et de tous les habitants.
Les travaux prévus incluent :
- Création d’une halle sportive de 1296 m²
- Réfection des plateaux sportifs, avec un nouveau revêtement et un traçage des surfaces
- Installation de panneaux de basket, cages multifonctions et filet de tennis
- Homologation d’un terrain de handball
- Tribune de 150 places dont 4 pour personnes à mobilité réduite
- Éclairage modernisé pour une utilisation optimale en toutes circonstances
Jusqu’à présent, le plateau sportif de Joinville, situé en plein air, limitait la pratique des activités sportives pour les élèves, les clubs et autres utilisateurs. Cette rénovation totale, avec la construction d’une couverture bioclimatique, permettra de surmonter ces restrictions.
Le futur terrain multisports de Joinville sera implanté en retrait de 4 mètres par rapport à la rue Monseigneur de Beaumont, respectant ainsi l’urbanisme du quartier. Cette disposition conserve la sensation d’espace ouvert depuis la rue et intègre harmonieusement le plateau dans l’environnement existant.
Le quartier, riche en patrimoines modernes et traditionnels, verra son caractère préservé et enrichi par cette nouvelle construction. La façade en bois, composée de poteaux de 7 mètres de haut et de croix de contreventement en inox, s’harmonisera avec les bâtiments alentours, maintenant un ordonnancement régulier et une esthétique cohérente.
La Ville tient à respecter et valoriser l’environnement existant. Les trois arbres en bordure de rue seront conservés, et une nouvelle clôture en maille inox remplacera l’ancienne, améliorant ainsi la stabilité et l’esthétique du site. La végétalisation des espaces perméables sera augmentée, avec l’aménagement de buissons et d’arbustes le long de la rue Monseigneur de Beaumont.
En plus des rénovations principales, le projet inclut l’aménagement d’une piste d’athlétisme de 60 mètres avec deux couloirs et un bac à sable pour le saut en longueur. Cette piste sera réalisée en caoutchouc EPDM (éthylène, propylène, diène, monomère) de teinte orangée, offrant ainsi une infrastructure de qualité pour les athlètes de tous niveaux.
Ce projet de rénovation et de construction d’un terrain multisports couvert à Joinville s’adresse à un large public : des élèves de la maternelle au collège, aux clubs et associations sportives, ainsi qu’à tous les habitants du Centre-Ville. Il vise à promouvoir les activités physiques, éducatives et culturelles, en offrant des installations modernes et adaptées à tous.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :
« Sur Saint-Denis, on n’avait pas de plateau semi-couvert parmi nos 250 infrastructures sportives. L’avantage avec cette nouvelle formule sur Joinville, c’est qu’on pourra utiliser le terrain s’il pleut ou s’il y a trop de soleil. Ce nouvel équipement vient en complément des gymnases de la Source, du Chaudron et des Camélias. La Ville veut rajouter des infrastructures supplémentaires dans les quartiers, pour pratiquer des activités populaires mais également des activités sportives de compétition. »David Ramassamy, Chargé de travaux à la Direction des Sports :
« Ce plateau au cœur de la Ville sera un très bel outil pour les écoles, les collèges et les adhérents du quartier. En plus de deux pistes d’athlétisme et d’un bac à sable pour le saut en longueur, un terrain de handball homologué viendra compléter les équipements de ce plateau multisports. »
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)