
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
8 mars sous le signe du sport
7 mars 2024
Après avoir misé sur l’intergénérationnalité l’an passé, Saint-Denis a décidé, en cette approche des Jeux Olympiques 2024, de dédier cette nouvelle journée internationale des droits des femmes à toutes celles qui contribuent à créer un environnement sportif bienveillant. Bien que souvent dans l’ombre des projecteurs, ces femmes apportent à leur façon leur pierre à l’édifice pour faire avancer la place de la femme dans le monde sportif.
En tant que capitale sportive et « Terre des Jeux 2024 », Saint-Denis a à cœur de défendre les personnes qui luttent pour la pratique du sport au féminin sur notre territoire. Car cette dernière n’a pas toujours été une évidence, mais au contraire un combat de plusieurs décennies.
Pour mettre en avant toutes ces défenseuses du sport au féminin, nous avons choisi des Dionysiennes qui œuvrent à l’abri des regards. Entre présidente de club, coureuse séniore, athlète paralympique ou encore coach, toutes ces femmes aux profils différents sont des actrices de l’Histoire du sport. Ces « championnes d’une vie » défendent à leur niveau et à leur manière les valeurs sportives.
Nous avons la chance de compter un nombre incalculable de femmes exceptionnelles, qui chaque jour, font preuve d’une détermination, d’une résilience et d’un engagement sans faille. Elles jonglent avec les responsabilités professionnelles, familiales… avec grâce et force, inspirant les générations présentes et futures.
Le 8 mars est une journée dédiée à reconnaître les avancées réalisées mais aussi à réaffirmer que le combat pour l’égalité des genres est loin d’être terminé. Nous devons nous engager à créer un environnement où toutes les femmes peuvent s’épanouir, réaliser leurs rêves et atteindre le plein potentiel. Des activités auront lieu pendant 3 semaines, du 2 au 24 mars, à travers tous les quartiers de la Ville. Près d’une cinquantaine d’ateliers sportifs, de danse, de peinture, d’émancipation de la femme, ou encore des journées bien-être, des matinées parentalité et des forums sur l’entreprenariat. Saint-Denis est également engagée en interne, avec un rendez-vous sportif animé par Julie Legros, spécialement dédié aux agentes de la Ville.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « C’est un 8 mars historique pour nous, on est fier et ému que ça se passe au lendemain de cette inscription de ce droit fondamental de l’IVG dans la Constitution. L’histoire des droits des femmes est une histoire longue et inégale. Et ce 8 mars c’est la réunion de profils de femmes d’exception, toutes celles qui incarnent qu’on ne voit pas, « les championnes d’une vie », celles qui prennent des responsabilités dans le monde du sport, celles qui se battent. Les ateliers de ce mois ont pour projet d’apporter la force d’expérience de faire face de nos combats au quotidien et à lâcher prise. Le 8 mars structure notre société et cette dernière sera réussie lorsque les hommes et les femmes seront complètement conscients de leur égalité. »
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)