
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 millions d’euros pour la modernisation et le fonctionnement du refuge du Grand Prado
25 septembre 2024, par
Ce 24 septembre, la CINOR et la Société protectrice des animaux, SPA, tenaient une conférence de presse pour présenter plusieurs mesures contre l’errance animale. Il a été notamment question de la modernisation du refuge du Grand Prado.
L’errance animale est un grand problème à La Réunion. De nombreux animaux n’ont pas de propriétaires et ont des difficultés à trouver de la nourriture. Ils errent dans les rues jours et nuits. Ceci peut provoquer des accidents. Chaque jour, des animaux sont écrasés par les véhicules. Des piétons peuvent risquer d’être attaqués par des chiens agressifs.
La lutte contre l’errance animale est une compétence relevant de la communauté d’agglomération. La CINOR a présenté hier des mesures contre ce phénomène.
Maurice Gironcel, président de la CINOR, a rappelé que l’errance animale coûtait près de 300 000 euros par an à la collectivité. Il s’agit notamment de la collecte des cadavres des animaux tués par une voiture ou un camion. Il a expliqué que la CINOR investissait également 200 000 euros par an pour la stérilisation des animaux de compagnie. C’est la première mesure à prendre pour limiter les naissances et donc le nombre d’animaux abandonnés errants.
Lors de cette conférence de presse, Maurice Gironcel a également annoncé un million d’euros d’investissements pour le refuge intercommunal du Grand Prado. Un million d’euros supplémentaires seront affectés à son fonctionnement. Les capacités d’accueil et le bien être animal seront améliorés. Ceci vise à favoriser les adoptions d’animaux abandonnés par des êtres humains incapables de s’en occuper.
Le refuge intercommunal du Grand Prado accueillera notamment un espace pédagogique. La Société protectrice des animaux cherche à sensibiliser en premier lieu les plus jeunes. Ce sont les adultes de demain et ce seront eux qui prendront la responsabilité d’adopter un animal avec toutes les charges que cela implique.
Les jeunes enfants sont également une des raisons des adoptions. Mais il faut qu’ils sachent qu’un animal n’est pas un bien de consommation que l’on peut ensuite abandonner.
La SPA veut conscientiser dès le plus jeune âge pour aller vers la fin de l’errance animale à La Réunion.
Outre le président de la CINOR et la SPA, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, participait aussi à cette conférence de presse.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)