
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
2 millions d’euros pour la modernisation et le fonctionnement du refuge du Grand Prado
25 septembre 2024, par
Ce 24 septembre, la CINOR et la Société protectrice des animaux, SPA, tenaient une conférence de presse pour présenter plusieurs mesures contre l’errance animale. Il a été notamment question de la modernisation du refuge du Grand Prado.
L’errance animale est un grand problème à La Réunion. De nombreux animaux n’ont pas de propriétaires et ont des difficultés à trouver de la nourriture. Ils errent dans les rues jours et nuits. Ceci peut provoquer des accidents. Chaque jour, des animaux sont écrasés par les véhicules. Des piétons peuvent risquer d’être attaqués par des chiens agressifs.
La lutte contre l’errance animale est une compétence relevant de la communauté d’agglomération. La CINOR a présenté hier des mesures contre ce phénomène.
Maurice Gironcel, président de la CINOR, a rappelé que l’errance animale coûtait près de 300 000 euros par an à la collectivité. Il s’agit notamment de la collecte des cadavres des animaux tués par une voiture ou un camion. Il a expliqué que la CINOR investissait également 200 000 euros par an pour la stérilisation des animaux de compagnie. C’est la première mesure à prendre pour limiter les naissances et donc le nombre d’animaux abandonnés errants.
Lors de cette conférence de presse, Maurice Gironcel a également annoncé un million d’euros d’investissements pour le refuge intercommunal du Grand Prado. Un million d’euros supplémentaires seront affectés à son fonctionnement. Les capacités d’accueil et le bien être animal seront améliorés. Ceci vise à favoriser les adoptions d’animaux abandonnés par des êtres humains incapables de s’en occuper.
Le refuge intercommunal du Grand Prado accueillera notamment un espace pédagogique. La Société protectrice des animaux cherche à sensibiliser en premier lieu les plus jeunes. Ce sont les adultes de demain et ce seront eux qui prendront la responsabilité d’adopter un animal avec toutes les charges que cela implique.
Les jeunes enfants sont également une des raisons des adoptions. Mais il faut qu’ils sachent qu’un animal n’est pas un bien de consommation que l’on peut ensuite abandonner.
La SPA veut conscientiser dès le plus jeune âge pour aller vers la fin de l’errance animale à La Réunion.
Outre le président de la CINOR et la SPA, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, participait aussi à cette conférence de presse.
M.M.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)