2 millions d’euros pour la modernisation et le fonctionnement du refuge du Grand Prado
La CINOR investit dans la lutte contre l’errance animale
25 septembre, par
Ce 24 septembre, la CINOR et la Société protectrice des animaux, SPA, tenaient une conférence de presse pour présenter plusieurs mesures contre l’errance animale. Il a été notamment question de la modernisation du refuge du Grand Prado.
L’errance animale est un grand problème à La Réunion. De nombreux animaux n’ont pas de propriétaires et ont des difficultés à trouver de la nourriture. Ils errent dans les rues jours et nuits. Ceci peut provoquer des accidents. Chaque jour, des animaux sont écrasés par les véhicules. Des piétons peuvent risquer d’être attaqués par des chiens agressifs.
La lutte contre l’errance animale est une compétence relevant de la communauté d’agglomération. La CINOR a présenté hier des mesures contre ce phénomène.
Maurice Gironcel, président de la CINOR, a rappelé que l’errance animale coûtait près de 300 000 euros par an à la collectivité. Il s’agit notamment de la collecte des cadavres des animaux tués par une voiture ou un camion. Il a expliqué que la CINOR investissait également 200 000 euros par an pour la stérilisation des animaux de compagnie. C’est la première mesure à prendre pour limiter les naissances et donc le nombre d’animaux abandonnés errants.
Lors de cette conférence de presse, Maurice Gironcel a également annoncé un million d’euros d’investissements pour le refuge intercommunal du Grand Prado. Un million d’euros supplémentaires seront affectés à son fonctionnement. Les capacités d’accueil et le bien être animal seront améliorés. Ceci vise à favoriser les adoptions d’animaux abandonnés par des êtres humains incapables de s’en occuper.
Le refuge intercommunal du Grand Prado accueillera notamment un espace pédagogique. La Société protectrice des animaux cherche à sensibiliser en premier lieu les plus jeunes. Ce sont les adultes de demain et ce seront eux qui prendront la responsabilité d’adopter un animal avec toutes les charges que cela implique.
Les jeunes enfants sont également une des raisons des adoptions. Mais il faut qu’ils sachent qu’un animal n’est pas un bien de consommation que l’on peut ensuite abandonner.
La SPA veut conscientiser dès le plus jeune âge pour aller vers la fin de l’errance animale à La Réunion.
Outre le président de la CINOR et la SPA, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, participait aussi à cette conférence de presse.
M.M.