Transformation urbaine

La Ville de Saint-Denis inaugure l’espace de la Reine Sarlava

13 avril

Un tout nouvel espace a pris place en plein cœur de la zone d’activité du Chaudron pour accueillir une partie des services municipaux de Saint-Denis, l’espace de la Reine Sarlava. Cette inauguration marque la volonté de rapprocher des services jusque-là répartis sur plusieurs sites, leur permettant ainsi de mieux se coordonner, en faveur d’un service public de plus grande qualité.

A Saint-Denis, l’inauguration de l’espace de la Reine Sarlava marque la volonté d’améliorer les conditions de travail des agents en leur proposant des locaux modernes et dignes de la mission qui lui est confiée. L’espace de la Reine Sarlava est une étape significative dans l’histoire administrative de la collectivité. Il est le point de départ d’une transformation d’espaces administratifs plus globale, comme la rénovation de l’Ancien Hôtel de Ville et l’Hôtel de Ville.

A travers ce projet, Saint-Denis poursuit également son ambition d’hyper-proximité et de déconcentration du service public. Après la réhabilitation des mairies annexes et avec ce nouveau point d’appui de l’administration communale, dans l’Est de Saint-Denis, la Ville est résolument engagée dans la modernisation de ses installations publiques, pour une présence équilibrée des services sur le territoire.

La référence historique de son nom appelle les valeurs de la résilience et de don de soi, pour un service public adaptatif et tourné vers l’usager.

Son positionnement facilitera le déplacement des agents dont environ 65 % d’entre eux résident dans la partie Est de Saint-Denis. Et pour les inciter à faire la transition vers une mobilité plus vertueuse, la Ville accompagne tous ses agents. Par son plan « Roulons doux », la Ville entend faciliter leur mobilité. Elle prend à sa charge 75 % du coût de l’abonnement bus, développe une offre interne de covoiturage et s’attachera à promouvoir au sein de ses effectifs la location de vélo longue durée.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis
« Auparavant éloignés, des collègues qui ne s’étaient jamais rencontrés sont aujourd’hui rassemblés à l’espace de la Reine Sarlava. La dynamique qui y est mise est une dynamique très positive. Au-delà d’être des collaborateurs du service public, ce sont avant tout des Dionysiens, et nous sommes dans cette idée que Saint-Denis doit s’aménager pour apporter de l’hyper-proximité et de l’humanisation. Tous les services publics et privés se développent à un quart d’heure à pied de là où nous sommes. Il faut engager cette phase dynamique de transformation de la Ville et montrer que le service public est celui qui fait du lien entre la population. »

Albert Marimoutou, Directeur Général des Services « L’espace accueille les services supports de la Ville mais aussi des services en charge de certaines thématiques. Cette inauguration marque une étape dans notre engagement à offrir aux agents et aux Dionysiens un espace de service public de qualité. Le Chaudron est devenu aujourd’hui le point central de l’armature urbaine de Saint-Denis et du territoire nord. Au-delà d’espaces de travail, ce sont des espaces pionniers de notre démarche d’innovation, d’intelligence politique et de co-construction. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?