
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Aménagement
27 mai 2024
Une convention citoyenne est organisée par la Région dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR). La première séance s’est tenue samedi au siège de la collectivité. Cette convention citoyenne compte 60 membres titulaires et 12 suppléants.
Ce samedi 25 mai 2024, l’hémicycle du Conseil Régional a accueilli la séance inaugurale de la Convention Citoyenne du Schéma d’Aménagement Régional (SAR). Les 72 membres citoyens (60 titulaires et 12 suppléants) ont été accueillis par un discours de la Présidente du Conseil Régional, Huguette Bello, qui a exprimé sa volonté de placer les Réunionnaises et Réunionnais au centre de la réflexion pour l’avenir de La Réunion.
Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) est le principal outil de planification à l’échelle de La Réunion. Il définit la stratégie d’aménagement du territoire à horizon 2050 et vise à harmoniser le développement économique, social et écologique de l’île. En fixant les orientations et les règles de développement pour les années à venir, le SAR s’impose aux documents de planification intercommunaux (SCoT) et communaux (PLU), garantissant ainsi une cohérence globale dans l’aménagement du territoire.
Une convention citoyenne permet à un groupe de citoyens de délibérer sur une question de politique publique. Dans le cadre de la révision du SAR, cette démarche vise à recueillir les propositions éclairées des Réunionnais pour que le futur SAR réponde davantage aux besoins des habitants.
Lors de cette plénière de lancement, les membres ont échangé avec Wilfrid Bertile, élu en charge de la révision du SAR, et Jean-Pierre Chabriat, élu délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et la transition énergétique. Ces discussions ont permis de clarifier ce qu’est un SAR et de partager les ambitions de sa révision.
À partir du 3 juin, les membres citoyens se rencontreront à trois reprises en plénières et travailleront en sous-groupes lors de 12 ateliers. Début juillet 2024, leurs propositions seront présentées en plénière de clôture aux élus de la Région, puis publiées sur la plateforme du SAR : sar.regionreunion.com. Ces dernières permettront d’éclairer les choix d’aménagement du Conseil régional qui seront intégrés dans le nouveau SAR, en vue d’un arrêt du projet en 2025 et d’une approbation en 2026.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)