
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Vacances éducatives en pied d’immeubles, centres aérés et colonies de vacances
31 juillet 2024
Pendant les vacances scolaires, différents dispositifs sont mis en place, que ce soit les Vacances Éducatives en Pied d’Immeubles (VEPI), les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ou encore les centres d’hébergements.
Depuis le confinement, la Ville a mis en place les Vacances Éducatives en Pied d’Immeubles (VEPI) pour les jeunes de 6 à 11 ans. Le but est de favoriser l’épanouissement de nos marmailles à travers des activités aussi bien culturelles, sportives que de loisirs directement en bas de chez eux. Les journées se composent en deux temps, d’un côté la révision des notions fondamentales des matières principales, afin de permettre la reconnexion progressive avec le milieu scolaire, et d’autre part, l’apprentissage de manière ludique et différente, afin de leur permettre de reprendre confiance en eux. Elles sont proposées aux publics les plus fragiles, toujours pour 10 euros par enfants pour les 3 semaines de vacances scolaires, soit 15 jours du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
Du 22 juillet au 9 août, 456 enfants sont inscrits cette année dans 26 VEPI présents dans tous les quartiers de Saint-Denis. Sur cette période, plus de 570 heures d’interventions sportives, culturelles, ludiques éducatives et de santé sont proposées à ces marmailles dionysiens : des ateliers floraux, de peinture, audiovisuels, de sports mécaniques, de santé, scientifiques… ou encore en lien le patrimoine réunionnais. Cette année, les VEPI ont choisi pour thème « JO dan Kartiè ». Ce thème permet aux enfants de découvrir le sport sous un angle nouveau, tout en participant à des ateliers sur les valeurs olympiques, les drapeaux, les pays et les langues. Les Olympiades VEPI sont un exemple concret de cette initiative qui se sont déroulées aujourd’hui au gymnase de Champ Fleuri, permettant aux jeunes de découvrir et de s’initier à divers sports olympiques le temps d’une journée.
De nouvelles activités viennent s’ajouter cette année comme le kayak transparent, le paddle et la baignade. Depuis 2020, 3555 enfants dionysiens ont pu bénéficier du dispositif VEPI et plus de 1 millions 500 euros ont été investis.
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont également une option pour nos jeunes, dès 3 ans.
Plus de 2147 enfants bénéficient de ce dispositif, avec la SPL Oser Pour l’Éducation ou encore des associations. Des dispositifs pour les ados de 12 à 17 ans sont également mis en place. Trois séjours sont organisés dans des centres d’hébergement de la Ville, le centre de lecture du Brûlé, le centre Jacques Tessier à Saint-Gilles-les-bains et un nouveau centre à Sainte-Suzanne, une initiative de l’association ACH. Au total, 3088 jeunes dionysiens de 3 à 17 ans bénéficieront des dispositifs vacances de la ville cette année. Chaque marmaille pourra profiter de journées de partage, de convivialité et de bonheur, avant de retourner sur les bancs de l’école. En effet, au-delà de favoriser l’hyper-proximité, les VEPI et les ACM s’intègrent parfaitement dans les valeurs de l’école du bonheur.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « Le sens de ces dispositifs, qui correspondent à un vrai budget, est en lien avec l’École du Bonheur. Les enfants sont dans l’apprentissage de l’éducation nationale et l’école du bonheur se prolonge pendant les vacances avec l’éducation populaire. Une approche beaucoup plus adaptée, fine, chaque enfant devient unique et nous prenons ce temps pour l’accompagner et lui redonner confiance. C’est un travail d’engagement, on construit les citoyens de demain, on construit la Réunion de demain, on construit la fraternité, on apprend à vivre ensemble. On va leur apprendre que même s’ils ne sont pas bons en maths, ils sont bons pour autre chose et qu’ils peuvent croire en eux. » |
Village de la santé et du sport — Mercredi 31 juillet à l’OMS
Komédi Da Kour — Vendredi 2 août à 19h sur le parvis Alamandas à Sainte-Clotilde
Marché de nuit — Le samedi 3 août sur le Barachois
Geekali — Le samedi 3 et dimanche 4 août à la Nordev
24e Braderie de l’Océan — Du 5 au 11 août de 9h à 18h dans le bas de la rue Maréchal Leclerc
Opéra d’été — Samedi 10 août et samedi 17 août à 19h dans au square du Barachois
Dimanche Ô Barachois — Dimanche 18 août de 15h à 19h sur le Barachois
Atelier musique et percussion harmonique — Jeudi 1er août à l’école élémentaire Jules Reydellet de 13h30 à 15h
Spectacle final sur le thème des JO — Jeudi 8 août à l’école de Joinville
Matinée danse des Gaulois — Vendredi 9 août à l’école Aurore
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)