274000 euros pour soutenir 582 projets de jeunes

Saint-Denis : cérémonie d’attribution des “Bourses de Voyages”

16 juillet 2024

Les Bourses de voyage sont un dispositif de la Mairie de Saint-Denis pour soutenir les projets de voyage de jeunes. 3321 jeunes ont bénéficié de cette action depuis 2015, 55 pays ont été visités pour un budget de 1,480 million d’euros. En 2024, 582 Bourses de voyage ont été attribués, pour un montant de 274000 euros. Ce 12 juillet, une cérémonie a été organisée au Gymnase Patrick-Cazal des Camélias, en présence d’Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis.

Depuis la création des « Bourses de voyages », 3 321 jeunes âgés de 6 à 30 ans ont pu découvrir le monde, visitant un total de 55 pays. Pour l’année 2024, 660 dossiers ont été examinés par le Comité consultatif, et 582 ont reçu un avis favorable à la concrétisation de leurs projets de voyage, pour un montant total de 274 100 euros. Ce vendredi 12 juillet, 156 jeunes ont eu le plaisir de recevoir leur convention.

Les “Bourses de Voyages”, qui peuvent couvrir jusqu’à 500 euros, sont destinées à soutenir les jeunes Dionysiens dans leurs projets de mobilité internationale. Qu’il s’agisse d’études, de stages, d’échanges culturels ou sportifs, cette aide vise à promouvoir l’ouverture d’esprit et l’enrichissement personnel des jeunes de notre ville.
Depuis 10 ans, Saint-Denis accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets de voyages, favorisant ainsi leur épanouissement, leur insertion, leur engagement et leur mobilité. Les “Bourses de Voyages” du Plan Ambition Jeunesse viennent compléter le dispositif de mobilité des Jeunes, comprenant le Bus gratuit et le Pass Permis.

Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « On est la seule ville à investir plus d’1 million d’euros dans un dispositif de ce genre. Et c’est un bon investissement. Voyager est essentiel au bon développement humain, ça fait partie de l’éducation. Plus vous mettez des outils d’enrichissement et découverte dans un petit être, plus ça fera des adultes épanouis et biens dans leur peau, qui constitueront une société apaisée »

Aurélie Médéa, élue déléguée à la Jeunesse, abonde dans le même sens : « Aujourd’hui, on a réussi à rassembler au même endroit les jeunes qui sont partis et ceux qui partent prouve que le dispositif prend de l’ampleur. Rencontrer ces 156 nouveaux lauréats, ces 46 groupes de jeunes, dont plusieurs en situation de handicap et participer à leur développement personnel, c’est une vraie fierté. »

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)