
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
274000 euros pour soutenir 582 projets de jeunes
16 juillet 2024
Les Bourses de voyage sont un dispositif de la Mairie de Saint-Denis pour soutenir les projets de voyage de jeunes. 3321 jeunes ont bénéficié de cette action depuis 2015, 55 pays ont été visités pour un budget de 1,480 million d’euros. En 2024, 582 Bourses de voyage ont été attribués, pour un montant de 274000 euros. Ce 12 juillet, une cérémonie a été organisée au Gymnase Patrick-Cazal des Camélias, en présence d’Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis.
Depuis la création des « Bourses de voyages », 3 321 jeunes âgés de 6 à 30 ans ont pu découvrir le monde, visitant un total de 55 pays. Pour l’année 2024, 660 dossiers ont été examinés par le Comité consultatif, et 582 ont reçu un avis favorable à la concrétisation de leurs projets de voyage, pour un montant total de 274 100 euros. Ce vendredi 12 juillet, 156 jeunes ont eu le plaisir de recevoir leur convention.
Les “Bourses de Voyages”, qui peuvent couvrir jusqu’à 500 euros, sont destinées à soutenir les jeunes Dionysiens dans leurs projets de mobilité internationale. Qu’il s’agisse d’études, de stages, d’échanges culturels ou sportifs, cette aide vise à promouvoir l’ouverture d’esprit et l’enrichissement personnel des jeunes de notre ville.
Depuis 10 ans, Saint-Denis accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets de voyages, favorisant ainsi leur épanouissement, leur insertion, leur engagement et leur mobilité. Les “Bourses de Voyages” du Plan Ambition Jeunesse viennent compléter le dispositif de mobilité des Jeunes, comprenant le Bus gratuit et le Pass Permis.
Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « On est la seule ville à investir plus d’1 million d’euros dans un dispositif de ce genre. Et c’est un bon investissement. Voyager est essentiel au bon développement humain, ça fait partie de l’éducation. Plus vous mettez des outils d’enrichissement et découverte dans un petit être, plus ça fera des adultes épanouis et biens dans leur peau, qui constitueront une société apaisée »
Aurélie Médéa, élue déléguée à la Jeunesse, abonde dans le même sens : « Aujourd’hui, on a réussi à rassembler au même endroit les jeunes qui sont partis et ceux qui partent prouve que le dispositif prend de l’ampleur. Rencontrer ces 156 nouveaux lauréats, ces 46 groupes de jeunes, dont plusieurs en situation de handicap et participer à leur développement personnel, c’est une vraie fierté. »
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)