Financement de projets de végétalisation et de mobilité douce
Saint-Denis : l’AFD prête 10 millions d’euros à la Mairie pour le développement durable
26 juillet
L’Agence Française de Développement (AFD) et la Mairie de Saint-Denis procèdent à la signature d’une convention de prêt d’un montant de 10 Millions euros, visant à renforcer les initiatives de développement durable sur le territoire dionysien.
Hier l’hôtel de Ville de Saint-Denis a été le lieu d’une signature d’une convention de prêt entre l’Agence française de développement (AFD) et la commune. La Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts et la Directrice de l’AFD LaRéunion-TAAF, Marie-Pierre Nicollet ont été les signataires.
La convention de prêt prévoit une collaboration étroite entre l’AFD et la Ville de Saint-Denis pour apporter le meilleur conseil possible à la Municipalité en termes de stratégie financière, mais aussi un accompagnement financier de son projet de territoire écologique et social, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, le sport, et les mobilités douces.
Les projets financés dans le cadre de cette convention incluent :
- La végétalisation du centre-ville (réduire les îlots de chaleur et plantation d’un arbre pour la naissance de chaque Dionysien, DionyPark),
- l’aménagement des espaces de vie pour redevenir une agglomération à taille humaine (ville du « quart d’heure »),
- l’efficacité énergétique des bâtiments publics, en priorité sur les bâtis scolaires,
- la mobilité douce avec l’élargissement des trottoirs, la mise à disposition de vélos, des aménagements incitatifs pour l’utilisation en périphérie de parkings relais.