
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Faire réfléchir les Réunionnais sur le vieillissement de la population
25 avril 2024
Après avoir reçu en 2022 le label Or 3 étoiles Ville Amie Des Aînés (VADA), Saint-Denis continue de s’engager pour la santé et le bonheur de ses aînés.
La commune de Saint-Denis souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans sa stratégie de valorisation de ses seniors en organisant un concours photographique avec pour thème « la place des aînés dans la société réunionnaise ». L’idée est de mettre en scène un senior dionysien de 60 ans et plus, dans un décor du patrimoine réunionnais matériel ou immatériel, afin de mettre en lumière l’Histoire de notre île, la beauté de l’âge ou encore l’intergénérationalité. Il est essentiel d’attirer l’attention sur nos aînés dans un contexte où leur nombre ne cesse de croître, afin de montrer leur importante collaboration à notre société. Le but est de pouvoir faire réfléchir les Réunionnais sur le vieillissement de la population.
La participation est libre, gratuite et ouverte à tous. Il suffit d’être âgé d’au moins 12 ans et de résider sur le territoire dionysien. En couleurs et en noir blanc, plusieurs catégories seront ouvertes afin qu’amateurs et professionnels puissent participer de manière égale : une catégorie 12-17 ans, une catégorie 18 ans et plus et une catégorie réservée aux professionnels de la photo. Tous les candidats auront du 20 avril jusqu’au 30 juin, minuit, pour envoyer leurs plus beaux clichés. La participation au concours se fera en ligne. L’ensemble des projets seront étudiés pendant le mois de juillet. Le nom des lauréats sera annoncé début septembre lors d’une remise des prix, une fois délibération du jury le mois précédent. Ce jury est constitué de la Maire de Saint-Denis, d’élus municipaux, de professionnels de la photo, de partenaires ainsi que de membres du Conseil des Sages.
Trois prix seront à gagner, et un prix coup de cœur du public sera également décerné. Pour ce faire, une pré-sélection sera réalisée en juillet pour inviter le public à voter en ligne pour leur photo favorite en août. Les œuvres des grands gagnants seront exposées lors du Salon des Seniors, qui se déroulera le dernier week-end d’octobre.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : “A Saint-Denis, nous faisons en sorte que les seniors puissent avoir une vie comme tout le monde, quel que soit l’âge, ce sont des citoyens précieux pour la Ville. D’autant plus qu’il y aura de plus en plus de seniors dans la société réunionnaise. Alors si on vit longtemps, autant vivre bien. Et pour être en bonne santé, il faut faire du lien social, bouger son corps ou encore faire travailler son esprit. Ce concours photos tourné vers l’Histoire de Saint-Denis et de ses Dionysiens est une première et permet de parler de la place du senior dans la société réunionnaise. Cette action fait partie de la transmission et s’inscrira ainsi dans le patrimoine dionysien pour les générations futures. A Saint-Denis, la volonté est de faire de l’intergénérationnel et que les regards changent. Alors… tous à vos appareils !”
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)