Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Faire réfléchir les Réunionnais sur le vieillissement de la population
25 avril 2024

Après avoir reçu en 2022 le label Or 3 étoiles Ville Amie Des Aînés (VADA), Saint-Denis continue de s’engager pour la santé et le bonheur de ses aînés.
La commune de Saint-Denis souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans sa stratégie de valorisation de ses seniors en organisant un concours photographique avec pour thème « la place des aînés dans la société réunionnaise ». L’idée est de mettre en scène un senior dionysien de 60 ans et plus, dans un décor du patrimoine réunionnais matériel ou immatériel, afin de mettre en lumière l’Histoire de notre île, la beauté de l’âge ou encore l’intergénérationalité. Il est essentiel d’attirer l’attention sur nos aînés dans un contexte où leur nombre ne cesse de croître, afin de montrer leur importante collaboration à notre société. Le but est de pouvoir faire réfléchir les Réunionnais sur le vieillissement de la population.
La participation est libre, gratuite et ouverte à tous. Il suffit d’être âgé d’au moins 12 ans et de résider sur le territoire dionysien. En couleurs et en noir blanc, plusieurs catégories seront ouvertes afin qu’amateurs et professionnels puissent participer de manière égale : une catégorie 12-17 ans, une catégorie 18 ans et plus et une catégorie réservée aux professionnels de la photo. Tous les candidats auront du 20 avril jusqu’au 30 juin, minuit, pour envoyer leurs plus beaux clichés. La participation au concours se fera en ligne. L’ensemble des projets seront étudiés pendant le mois de juillet. Le nom des lauréats sera annoncé début septembre lors d’une remise des prix, une fois délibération du jury le mois précédent. Ce jury est constitué de la Maire de Saint-Denis, d’élus municipaux, de professionnels de la photo, de partenaires ainsi que de membres du Conseil des Sages.
Trois prix seront à gagner, et un prix coup de cœur du public sera également décerné. Pour ce faire, une pré-sélection sera réalisée en juillet pour inviter le public à voter en ligne pour leur photo favorite en août. Les œuvres des grands gagnants seront exposées lors du Salon des Seniors, qui se déroulera le dernier week-end d’octobre.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : “A Saint-Denis, nous faisons en sorte que les seniors puissent avoir une vie comme tout le monde, quel que soit l’âge, ce sont des citoyens précieux pour la Ville. D’autant plus qu’il y aura de plus en plus de seniors dans la société réunionnaise. Alors si on vit longtemps, autant vivre bien. Et pour être en bonne santé, il faut faire du lien social, bouger son corps ou encore faire travailler son esprit. Ce concours photos tourné vers l’Histoire de Saint-Denis et de ses Dionysiens est une première et permet de parler de la place du senior dans la société réunionnaise. Cette action fait partie de la transmission et s’inscrira ainsi dans le patrimoine dionysien pour les générations futures. A Saint-Denis, la volonté est de faire de l’intergénérationnel et que les regards changent. Alors… tous à vos appareils !”
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois