
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Faire réfléchir les Réunionnais sur le vieillissement de la population
25 avril 2024
Après avoir reçu en 2022 le label Or 3 étoiles Ville Amie Des Aînés (VADA), Saint-Denis continue de s’engager pour la santé et le bonheur de ses aînés.
La commune de Saint-Denis souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans sa stratégie de valorisation de ses seniors en organisant un concours photographique avec pour thème « la place des aînés dans la société réunionnaise ». L’idée est de mettre en scène un senior dionysien de 60 ans et plus, dans un décor du patrimoine réunionnais matériel ou immatériel, afin de mettre en lumière l’Histoire de notre île, la beauté de l’âge ou encore l’intergénérationalité. Il est essentiel d’attirer l’attention sur nos aînés dans un contexte où leur nombre ne cesse de croître, afin de montrer leur importante collaboration à notre société. Le but est de pouvoir faire réfléchir les Réunionnais sur le vieillissement de la population.
La participation est libre, gratuite et ouverte à tous. Il suffit d’être âgé d’au moins 12 ans et de résider sur le territoire dionysien. En couleurs et en noir blanc, plusieurs catégories seront ouvertes afin qu’amateurs et professionnels puissent participer de manière égale : une catégorie 12-17 ans, une catégorie 18 ans et plus et une catégorie réservée aux professionnels de la photo. Tous les candidats auront du 20 avril jusqu’au 30 juin, minuit, pour envoyer leurs plus beaux clichés. La participation au concours se fera en ligne. L’ensemble des projets seront étudiés pendant le mois de juillet. Le nom des lauréats sera annoncé début septembre lors d’une remise des prix, une fois délibération du jury le mois précédent. Ce jury est constitué de la Maire de Saint-Denis, d’élus municipaux, de professionnels de la photo, de partenaires ainsi que de membres du Conseil des Sages.
Trois prix seront à gagner, et un prix coup de cœur du public sera également décerné. Pour ce faire, une pré-sélection sera réalisée en juillet pour inviter le public à voter en ligne pour leur photo favorite en août. Les œuvres des grands gagnants seront exposées lors du Salon des Seniors, qui se déroulera le dernier week-end d’octobre.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : “A Saint-Denis, nous faisons en sorte que les seniors puissent avoir une vie comme tout le monde, quel que soit l’âge, ce sont des citoyens précieux pour la Ville. D’autant plus qu’il y aura de plus en plus de seniors dans la société réunionnaise. Alors si on vit longtemps, autant vivre bien. Et pour être en bonne santé, il faut faire du lien social, bouger son corps ou encore faire travailler son esprit. Ce concours photos tourné vers l’Histoire de Saint-Denis et de ses Dionysiens est une première et permet de parler de la place du senior dans la société réunionnaise. Cette action fait partie de la transmission et s’inscrira ainsi dans le patrimoine dionysien pour les générations futures. A Saint-Denis, la volonté est de faire de l’intergénérationnel et que les regards changent. Alors… tous à vos appareils !”
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)