
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Démocratie participative
29 mars 2024
Saint-Denis tend à poursuivre le développement de son territoire en étroite collaboration avec ses citoyens. Le budget participatif donne la parole aux Dionysiens et ainsi rend concret ce qu’ils imaginent pour leur quartier.
Les Dionysiens qui souhaitaient contribuer à l’évolution et au développement de leur territoire ont pu déposer leur projet du 16 août au 1er octobre dernier. Il est désormais temps que leurs idées passent au crible de l’ensemble de la population.
La phase de vote du Budget Participatif a été officiellement lancée lors d’une rencontre qui s’est tenue entre Jean-François Hoarau, ler adjoint, et les citoyens de Saint-Bernard pour l’inauguration d’un parc financé par le tout premier Budget Participatif et imaginé par une habitante du quartier. Il vient s’ajouter aux jardins partagés qui ont vu le jour l’an dernier à la Source ou encore au Chaudron.
Les citoyens pourront choisir leurs projets favoris du 25 mars au 22 avril. IIs voteront pour les 5 meilleurs projets en se rendant sur bp.saintdenis.re. Les habitants pourront également voter directement sur place, dans les rendez-vous récurrents de la ville tels que le Dimanche Ô Barachois, le Jedi du Jazz ou le Marché de Nuit.
La Ville de Saint Denis a initié le tout premier Budget Participatif de La Réunion, mais aussi des Outre-Mer, en 2021. Chaque projet peut avoir une enveloppe maximale de 80 000 euros. Au total, ce sont près de 10 millions qui vont être déboursés pour le réaménagement de la ville au cours de la mandature.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)