
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Délocalisation des commerçants dans un site provisoire
31 juillet 2024
Pendant les travaux du Grand Marché de Saint-Denis, les commerçants seront temporairement installés dans le quartier du Butor, hors du centre-ville, rue Léopold Rambaud. Ils vendent principalement de l’artisanat malgache. La ville de Saint-Denis a présenté le lancement de ce marché artisanal provisoire.
Ce marché en construction occupera une surface de 700 m² dédiée exclusivement au commerce artisanal. Les artisans seront installés dans 17 modules de 40 m² chacun, avec toutes les commodités nécessaires pour exposer, vendre et stocker leurs produits dans des conditions optimales.
Le site inclura des infrastructures pour le confort et l’accessibilité de tous : 39 places de parking pour les visiteurs, deux déposes bus touristiques pour les groupes, et un restaurant offrant une pause gourmande.
En alignement avec le projet de verdissement de Saint-Denis, ce marché sera un « marché dans les arbres », avec la plantation de 2 800 végétaux pour apporter ombre et fraîcheur. Ce projet crée un lieu de commerce unique et respectueux de l’environnement.
Les commerçants et leurs clients pourront profiter d’un environnement sécurisé et agréable pour travailler et se promener. Le marché artisanal provisoire est conçu comme un lieu de rencontre convivial où les artisans peuvent présenter leurs créations dans des conditions idéales.
Avec ce projet, Saint-Denis réaffirme son engagement à soutenir l’artisanat local et à offrir aux artisans un espace pour continuer à exercer leur savoir-faire et le partager avec le public. Ce marché artisanal provisoire valorise le patrimoine artisanal et prépare la rénovation du Grand Marché.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)
Messages
11 février, 11:05, par simendef
En voilà un article bienveillant au projet au sujet du Grand-Marché ! Ce que j’écrivais suite à une publication (Facebook site :"Zhistoire Tradition Lontan) Post 1 : Déjà défiguré dans sa partie ouest depuis des années et alors que c’était un pôle d’attraction pour les touristes, visiteurs et même nous à la recherche d’un objet artisanal. Les petits vendeurs d’objets ont été délogés et imaginer qu’on les a placés vers le chaudron !!! Post 2 : Pour ceux qui parlent de la "fake news" cet article de presse dit : Mais alors, quel avenir est réservé à ce bâtiment historique ? "Il y aura des aménagements intérieurs avec notamment deux restaurants dont une brasserie et un restaurant local, une boutique éphémère artisanale, une librairie culturelle et un espace comptoir pour le label ville pays d’art et d’histoire, point de départ de visites guidées pour arpenter Saint-Denis et ses environs", précise Héloïse Louise.
"Cela va être une grande halle couverte, à l’image de celles existant en Europe, avec une vue panoramique sur le littoral nord et la montagne puisque l’actuel bâtiment rue Lucien Gasparin va être détruit", précise l’ingénieure.
Le futur Grand Marché sera également un lieu de vie où chacun peut y venir, de jour, comme en soirée. "Il sera fonctionnel, sécurisé et animé en toute saison"..
Ceci après avoir déplacé les petits "marchands artisans" à x km soit le chaudron avec bien-sur un montant locatif.