
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La Possession, Ville nouvelle
5 septembre 2012
La commune de La Possession présentait hier lors d’une conférence de presse l’avancement de l’opération Cœur de Ville, projet phare de la mandature. Le projet réactualisé a choisi d’appliquer une stratégie de développement durable qui se traduit dans les documents d’urbanisme.
Le projet a été réactualisé lors de la délibération du 22 juin 2011 et le nouveau périmètre d’étude a été confirmé par la délibération du 17 août 2011. Il a pour objectif de créer une nouvelle polarité du centre-ville avec une offre commerçante et de services répondant aux attentes légitimes de la population ; de dynamiser le centre-ville tout en conservant l’idée “de ville-jardin” en le densifiant dans le cadre d’une offre diversifiée de logements. Il permettra d’alléger le flux automobile dans le centre-ville et favoriser les modes doux tout en préservant les arbres remarquables pour créer une armature paysagère intégrant les futurs espaces publics du centre-ville.
Cette zone ne remet pas en cause l’opération et les implantations des équipements publics comme l’Idea Store, les écoles, les voiries à créer, le nouvel Hôtel de Ville… Elle impacte sur la réalisation de logements. Avec cette opération Cœur de Ville, La Possession n’entend pas spolier les propriétaires de leur foncier, en tant que collectivité elle fixe les règles pour la réalisation du projet et veille en même temps à l’intérêt général. Cette opération vient surtout répondre au défi du million d’habitants que comptera l’île dans quelques années. À La Possession, idéalement située entre le chef-lieu et l’Ouest, la pression démographique se fait sentir depuis quelques années. Le démarrage de la ZAC est prévu pour 2013. Avec la crise, peu de communes peuvent lancer ce type d’opération. Pour la commune, ce chantier d’aménagement aura un effet positif sur les commandes publiques et donc sur l’emploi. La continuité de gouvernance au sein d’une commune permet ce défi et le lancement de la ZAC Opération Cœur de Ville.
Désigner un concessionnaire en fin d’année 2012
Une délibération du 8 février 2012 a permis le lancement de la procédure du choix d’un aménageur - la commune a confié la réalisation de l’opération dans le cadre d’une concession d’aménagement. Le 22 août 2012 a eu lieu la procédure de candidatures et réception des propositions. 2 offres émanant de candidats aménageurs sérieux ayant des références et des compétences requises pour réaliser l’opération sont analysées qui seront suivies d’une phase de négociation suivant l’avis de la commission d’aménagement. L’objectif de la commune est de désigner un concessionnaire en fin d’année 2012, pour un démarrage opérationnel prévu pour 2013.
La ZAC
Une modification du dossier de création de la ZAC initiale a été approuvée en Conseil Municipal le 23 mai 2012. Le
dossier de réalisation de la ZAC Cœur de Ville devrait être approuvé en fin d’année en articulation avec la phase de négociation avec les aménageurs. L’enquête publique, dite enquête Bouchardeau, sur le volet environnemental du projet et l’intérêt général de celui-ci a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur en août 2012
Une révision simplifiée du PLU
Le PLU adopté en 2005 n’avait pas intégré l’opération Cœur de ville dans son ambition actuelle. Aussi, compte tenu de son caractère d’intérêt général et comme le préconise la procédure règlementaire, la commune a lancé une révision simplifiée du PLU en vue d’adapter, après réalisation des études nécessaires, le zonage et la règlementation les plus appropriés à l’ opération Cœur de Ville.
La Possession a prescrit une procédure de révision simplifiée par délibération du conseil municipal en date du 22 juin 2011. Cette procédure doit permettre
de faire évoluer le plan de zonage, d’adapter les dispositions réglementaires, de déterminer des orientations d’aménagement et de programmation et de prévoir de nouveaux emplacements réservés et de supprimer les espaces boisés classés.
Concertation et enquête publique
Le projet a été soumis à la concertation entre le mois de juin 2011 et mai 2012 (réunions publiques, panneaux en mairie…). Il a fait l’objet d’un débat public en Conseil municipal le 7 mars 2012 et d’une
enquête publique du 30 mai au 02 juillet 2012. des observations du Commissaire Enquêteur portant sur l’incompatibilité de la zone Apf du SAR avec le projet de révision – discussions engagées avec le Conseil Général, l’État et la Région pour compenser le secteur Apf mis en cause ont été prise en compte.
Quelques chiffres de l’opération Cœur de Ville - Superficie de l’opération : 34 ha y compris les voiries existantes soit 30 ha foncier urbanisable, - 125.000 m2 SHON logements dont 62.500 m2 logements sociaux -1700 logements dont 1000 logements aidés, - 6000 m2 de commerces, -10 000 m2 d’équipements publics, - 4600 m2 de tertiaire. |
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)