Sécurité électrique en période cyclonique — 1—

Avant la période cyclonique : Élaguer les arbres, c’est protéger son foyer

16 janvier 2013

Nous sommes entrés en période cyclonique, l’ensemble des services de l’État et des services publics sont en état de vigilance accrue.
Avec la Préfecture, EDF teste son plan de crise cyclonique.
Un ensemble de moyens et matériels de secours ont été contrôlés et mis en réserve pour répondre aux aléas de la saison.
Dans le dossier qui suit, EDF rappelle ses conseils de sécurité pour se protéger au mieux pendant cette période exposée.

Tout au long de l’année et en particulier au début de la période cyclonique, il est nécessaire d’élaguer les arbres à proximité des lignes électriques. Ceci permet d’éviter qu’en cas de vents violents, les branches ne viennent se prendre dans les lignes, provoquant leur rupture ou des risques d’électrocution.

Les distances de sécurité
Les critères d’élagage sont fixés par des normes qui précisent les distances conseillées et distances minimales entre un conducteur et la végétation.
 En l’absence de vent, la distance entre les conducteurs et les branches, dans toutes les directions, ne doit pas être inférieure à 3 mètres minimum et 5 mètres conseillée.

Qui est responsable de l’élagage ?
Des opérations d’élagage sont menées tout au long de l’année autour des 7.000 km de réseaux électriques. Elles sont suivies par le biais d’une cartographie d’élagage où sont repérés les zones à élaguer et les essences d’arbres en présence. Ces opérations sont réalisées par des entreprises sélectionnées par EDF, présentant toutes les qualifications requises.

- Ligne électrique et les arbres sont en domaine privé : 
l’élagage est supporté financièrement par EDF, sauf s’il s’agit d’un branchement (raccordement du bâtiment avec le réseau électrique), où l’élagage est à la charge du client bénéficiant du raccordement.

- Ligne électrique et les arbres sont en domaine public : l’élagage est supporté financièrement par EDF.

- Ligne électrique est en domaine public et les arbres sont en domaine privé : l’élagage est supporté financièrement par le responsable de l’entretien de la végétation (propriétaire, locataire ou exploitant du domaine). Ainsi, chaque particulier doit s’assurer que les arbres de sa propriété ne risquent pas de se mêler aux fils électriques en cas de vent violent.

Les règles de sécurité à respecter pour l’élagage

Pour assurer leur sécurité, il est recommandé aux particuliers de faciliter l’accès à leurs arbres aux entreprises d’élagage et de nettoyage habilitées par EDF.

Rappel :
Les travaux dans un rayon de 3 mètres au voisinage des conducteurs nus sous tension ne peuvent être entrepris sans une autorisation écrite de nos services et doivent être exécutés par des personnes habilitées ou par des personnes non habilitées surveillées par des personnes habilitées (norme UTE C18-510).

Les agents des entreprises d’élagage respecteront des distances de sécurité d’intervention vis-à-vis des lignes et porteront des équipements de protection individuelle. De même, ils prendront toutes les précautions nécessaires dans l’emploi des outils d’élagage et la réalisation des opérations.

Néanmoins, si un particulier souhaite élaguer lui-même, il contactera son agence EDF pour connaître les mesures de prévention et les distances de sécurité à respecter aux abords des lignes électriques. Une plaquette d’information est à disposition dans toutes les agences clientèle.
Le numéro à composer est le numéro du dépannage d’EDF : 0 800 333 974

Service Communication EDF Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus