Journée internationale des gens de mer célébrée au Port

Bel hommage au travail des marins

26 juin 2013, par Manuel Marchal

Les statistiques du commerce extérieur rappellent combien La Réunion dépend de l’extérieur. Nous avons importé pour plus de 4,6 milliards de marchandises, et l’essentiel arrive par bateau. C’est la même chose pour nos exportations. Au cœur de ces échanges, les marins. Hier au Centre d’accueil international du Port, c’était la commémoration de la Journée mondiale des gens de mer.

Ce sont les marins qui nous apportent les nombreux produits que nous ne fabriquons pas à La Réunion.

Hier, le Foyer des marins au Port était le lieu d’une cérémonie rendant hommage aux gens de mer. Ce 25 juin, le monde salue le travail de ceux qui relient les continents. Pour notre île, les marins ont toujours joué un rôle essentiel. C’est par eux qu’arrivaient les nouvelles des luttes progressistes dans le monde, à l’époque où La Réunion était encore une colonie. Ils informaient les dockers et les cheminots, qui ensuite diffusaient vers les ouvriers des usines et les travailleurs des plantations.

Chantal Ambroise, sous-préfète de Saint-Paul, Georges Raju, consul général de l’Inde, Roland Robert, président de l’Association des maires, Lawrence Ignace, président de l’Assocation des amis des marins, et Jean-Yves Langenier, maire du Port. La visite va commencer.

Aujourd’hui, les marins continuent de ravitailler La Réunion. C’est grâce à eux que notre île peut se nourrir, car nous n’avons pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire. Ce sont eux aussi qui apportent à notre île tout ce que nous ne pouvons pas produire ici pour répondre à nos besoins. Ils travaillent dans des conditions difficiles, loin des leurs. C’est pourquoi quand ils arrivent au Foyer des Marins, leur première préoccupation est de téléphoner à leur famille.

Roland Robert en conversation avec Georges Raju, le consul général de l’Inde.

De nombreuses personnalités du monde associatif, économique et politique avaient tenu à se joindre à ce bel hommage. Parmi eux, on reconnaissait notamment Jean-Yves Langenier, maire du Port, Roland Robert, président de l’Association des Maires, Chantal Ambroise, sous-préfète de Saint-Paul, Georges Raju, consul général de l’Inde, ainsi que Raymond Lauret ou Maurice Cérisola.

Jean-Yves Langenier et Chantal Ambroise ont remis des cadeaux aux marins en escale.

Après les prises de paroles des représentants des collectivités et de l’Etat, le président de l’Association des amis des marins ainsi que le Pasteur Djeutang, directeur du Centre d’accueil du Port, ont organisé une visite des locaux.

Le Pasteur Djeutang, directeur du Foyer des marins du Port.

Un centre qui n’accueille pas seulement les marins, mais aussi des familles en hébergement d’urgence.

Texte et photos M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus