
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Innovation à la Réunion
9 décembre 2009, par
Une jeune société, 3D Media, propose en exclusivité à la Réunion une technologie innovante en matière de communication et de marketing : l’affichage de proximité en 3D. On se croirait au cinéma, mais sans les lunettes adéquates. Le produit a été présenté hier dans le hall de la Maison Régionale des Sciences et de la Technologie.
De l’animation 3D dans les centres commerciaux, les stations services ou encore les salles d’attente. C’est une nouveauté que les Réunionnais pourraient bien découvrir dès l’année prochaine. A l’initiative de la toute jeune entreprise 3D Media, des écrans comme il en existent déjà au Japon, aux USA ou en Hong Kong, vont faire leur apparition. Il s’agit en clair d’un "affichage de proximité en 3D". Zahid Dandjee, fondateur de 3D Media, raconte : « il m’a fallu trois ans de partenariats, de recherche de fournisseurs, de voyages, de négociations, de formations pour acquérir le savoir-faire de cette nouvelle technologie ».
Ce produit est destiné à la publicité mais aussi à la diffusion de programmes d’intérêt public tels que la météo (par exemple, alerte cyclonique) , le journal télévisé, les infos routes... même si ces derniers ne seront pas en 3D. A la demande des entreprises, 3D Média se chargera de transformer les spots publicitaires en images à trois dimensions. Des espaces de diffusion sont ainsi loués aux entreprises et institutions. Les écrans restent la propriété de 3D Media, et peuvent être loués à l’occasion d’événements, de show-room, de salon.
Mais Zahid Dandjee veut aussi mettre cette nouvelle technologie au service de l’information sur le développement durable, et les associations humanitaires.
Un logiciel spécifique pour transformer les images
« La spécificité de cette technologie est de pouvoir diffuser des images en relief, sans port de lunettes spéciales 3D comme au cinéma. Grâce à un traitement des images par un logiciel et grâce à un écran spécifique », explique Zahid Dandjee. « Nous avons obtenu la signature de l’exclusivité pour l’Océan Indien », ajoute le chef d’entreprise.
3D Media est actuellement en négociation avec deux grandes surfaces de l’île. Un premier réseau d’affichage avait été installé dans les aéroports et centres commerciaux à Madagascar, mais l’activité a été suspendue depuis les événements politiques.
La société est accompagnée par l’Agence de Développement pour l’ingénierie financière, le plan de développement du projet, et de l’offre commerciale. 3D Media envisage de créer une quinzaine d’emplois en trois ans, avec un investissement de 500.000 euros.
En plus de l’écran 3D, la société propose d’autres supports comme la 3D statique, la projection interactive au sol et l’écran géant.
Edith Poulbassia
Contact Agence de Développement : 0262 92 24 92
[email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)