Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Nos joies
29 décembre 2005

Hier matin, “Témoignages” est allé féliciter Fabien Lanave à l’occasion de son 91ème anniversaire. Et comme cet ami de notre journal est un retraité militant toujours actif, nous l’avons retrouvé dans le local de l’Association des retraités de La Réunion, rue de Rome au Port, où ses amis ont organisé une sympathique réception en son honneur.
Né le 28 décembre 1914, Fabien Lanave a passé toute son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte et aujourd’hui de retraité au Port. Il a commencé à travailler en 1933 au service entretien du Chemin de fer et port de La Réunion (CPR) et il a terminé sa carrière professionnelle aux Ponts et Chaussées (aujourd’hui DDE) en 1967.
Durant toute sa vie professionnelle, il fut un militant syndical ; c’est ainsi qu’il a participé à la fondation du syndicat général du personnel CPR en 1936 avant de devenir secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT de La Réunion en 1962 et premier secrétaire général de la CGTR à la fin des années 60.
Fabien Lanave a été aussi un militant et un responsable politique au sein de la Fédération de La Réunion du Parti communiste français puis du Parti communiste réunionnais. Il fut conseiller municipal du Port avec les maires Léon de Lépervanche et Paul Vergès.
Aujourd’hui, il est responsable du journal de l’Association des retraités et toujours dévoué à la cause des travailleurs. En août dernier, il a fêté son 63ème anniversaire de mariage. Nous associerons donc Mme Lanave à tous nos vœux pour les 91 ans de Fabien, ainsi que leurs amis car nous devons beaucoup à tous ces anciens qui ont toujours lutté pour un monde plus juste.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture