Solidarité

C’est parti pour le Téléthon 2008

6 décembre 2008

Le Téléthon 2008 - qui a lieu du vendredi 5 décembre 19 heures au dimanche 7 décembre 2 heures -, n’est pas seulement un acte de solidarité nationale, cet événement représente également tout un travail d’investissement personnel regroupant plusieurs centaines de bénévoles à travers toute l’île.

« L’organisation de cet événement a demandé plus de deux mois d’investissement », estime Auguste Patrick, un des responsables du centre de promesses.
C’est l’ensemble des membres du “Lions club” de toute l’île qui se sont regroupés afin de mettre en place les dispositifs nécessaires. Toute une logistique informatique et téléphonique a été organisée pour accueillir les coups de fil des donateurs dès 19 heures ce vendredi 5 décembre.

Depuis hier, les bénévoles sont sur le terrain pour solliciter la solidarité des Réunionnais. (photo Imaz Press Réunion)

Irène Ah-Sing, décrite comme l’un des piliers des centres de promesses par ses pairs, craint que « la conjoncture économique ait un effet néfaste sur le résultat des courses ». Afin de remédier aux problèmes liés à la crise, des idées novatrices ont été apportées par les nouveaux membres du club. « Cette année, on a fait un effort sur la communication. Nous avons tenté de créer un buzz communicationnel en faisant en sorte que tous les mails de sensibilisation soient envoyés à un maximum de personnes », déclare la responsable du centre de promesses. Au niveau des manifestations de terrain, c’est l’AFM (Association Française contre les Myopathies) qui est chargée de tout coordonner.
Hier matin, à quelques heures du lancement officiel du Téléthon, de nombreux bénévoles étaient déjà en place afin de récolter des fonds.
Dans une grande surface de Saint-Denis, une classe de Bac Pro Services n’a pas attendu 19 heures pour s’investir. Depuis 8 heures du matin, une poignée de lycéens sont présents sur le parking de cette grande distribution afin de récolter des fonds. « L’ambiance et l’équipe sont super malgré la fatigue. Les gens restent généreux même si leur pouvoir d’achat a diminué », s’enthousiasme Jessica, entre deux donations. « On avait beaucoup d’appréhensions qui ne sont pas forcément fondées. Ça fait chaud au cœur de voir les gens se mobiliser pour si une belle cause », s’exclame Aurélie, sa collègue de classe. Les fonds récoltés auront deux fonctions essentielles. 62% des dons serviront à la recherche en elle-même et 36% permettront d’aider les malades et leurs familles.
Alors n’oubliez pas d’appeler le 36-37.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus