
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Nature
24 juillet 2012
Le TCO en collaboration avec l’Office de Tourisme de Saint-Leu et l’Association Tipa Tipa organisent le samedi 4 août 2012 : “Cap sur l’Ouest”. Une journée placée sous le signe du sport, de la culture et de la nature pour célébrer et de valoriser l’Ouest. C’est un évènement sportif qui s’adresse à tous, sportifs et grand public avides d’aventure et de découvertes.
Cette journée sera composée de deux trails organisés par l’association Tipa Tipa, le trail du Grand Ouest de 60 km du Port au Plate Saint-Leu, et le semi-trail de 30 km du Port au Maïdo ; de 4 randonnées dans les Hauts de La Possession, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu, organisées par l’Office de Tourisme de Saint-Leu, dans le cadre de la Fête de la randonnée du Grand Ouest ; d’une initiation et découverte de vélos couchés sur la route forestière du Maïdo et du parapente au village du Plate Saint-Leu et de 2 villages d’animations culturelles et sportives au Maïdo, où se tiendront l’arrivée du semi-Trail et des randonnées et au Plate l’arrivée du Trail Grand Ouest.
Cet événement s’inscrit dans une logique de valorisation du territoire et des sports et loisirs de pleine nature. Une occasion pour les sportifs de l’île de découvrir ou redécouvrir nos sentiers en allant à chaque fois un peu plus loin dans l’effort, le dépassement de soi et l’épanouissement personnel. Cap à l’Ouest se veut devenir une manifestation durable. Les sites traversés, témoins du patrimoine historique de l’île, offriront aux participants leurs richesses et leurs beautés naturelles. Il répond aussi à une volonté des communes de fédérer les habitants de La Réunion autour d’une manifestation dynamique. Les participants auront la possibilité de découvrir, et de traverser les 5 communes lors des trails et des randonnées pour les moins sportifs, de profiter des animations proposées durant cette journée sur les villages du Plate et du Maïdo.
L’année dernière, la course avait rassemblé 257 participants. Avec un temps de 6h12, Thierry Técher est sorti vainqueur du Trail du Grand Ouest. De cette première édition on retiendra une participation teintée de bonne humeur, et des coureurs satisfaits du parcours. Ils seront, nous l’espérons, au rendez-vous ce samedi 4 août 2012.
Pour clôturer l’aventure, la remise de récompenses aura lieu le samedi 11 août 2012 à la place du Festival de La Possession. L’occasion sera donnée de récompenser les vainqueurs, mais aussi de dresser le bilan de la manifestation.
Les Courses
Pour cette deuxième édition, en nouveauté un semi-trail sera organisé, en plus du Trail du Grand Ouest. Deux courses à pied qui se déroulent en pleine nature. Dans l’Ouest, l’hétérogénéité du paysage permet d’offrir un parcours d’exception.
- le Trail de 60 km, reliera le Port au Plate Saint-Leu en passant par la Rivière des Galets, les Lataniers, les Orangers, la Brèche, Le Maïdo, la Glacière, Le Piton Rouge et la piste des Camélias, Piton de la Découverte, Plateau Magasin et arrivée au Plate Saint- Leu, place Maxime Laope. Les premiers coureurs arriveront à 11h15/11h30 au Plate.
- le semi-Trail de 30 km, ira du Port jusqu’au Maïdo. Les premiers coureurs du semi-trail sont attendus vers 8h15/8h30 au Maïdo.
La fête de la randonnée
Sous la forme d’un critérium de randonnées ouvert à tous, cette manifestation sera basée sur les richesses naturelles et patrimoniales, des Hauts de l’Ouest jusqu’au littoral, ainsi que sur la pratique de différents types de randonnées. Cette manifestation permettra de présenter le Grand Ouest comme un territoire de randonnées à la portée de tous et de sensibiliser les participants au respect et à la connaissance de l’environnement (flore, faune,...).
De nombreuses activités et animations seront proposées : circuits VTT, de vélos couchés etc. On compte bon nombre de férus de randonnées, l’île offrant de beaux parcours accessibles pour petit ou grand marcheur. Il s’agit d’une activité de plein air qui permet de suivre un itinéraire, tout en découvrant les paysages, le patrimoine naturel de l’île. Un moyen d’allier à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique. De plus, cette action sera l’occasion de valoriser le métier des guides accompagnateurs chargés d’encadrer les participants.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)