8 jours après l’incendie, première conférence de presse de la SIDR en présence d’un représentant de sa maison-mère venu de Paris

CDC Habitat et sa filiale SIDR présentent un plan d’action pour les victimes de l’incendie de l’immeuble SIDR de Montgaillard

22 décembre 2021

Hier matin, le directeur général adjoint de CDC Habitat venu de Paris a tenu une conférence de presse avec le directeur de la SIDR, filiale de CDC Habitat. 8 jours après l’incendie meutrier qui emporta 5 personnes et nécessita l’évacuation de tout un immeuble, c’était la première conférence de presse du propriétaire du HLM géré par la SIDR. Voici les propos qui ont été tenus, et les mesures annoncées, selon un communiqué diffusé à la suite de la conférence de presse par la SIDR.

« Lors d’un point presse ce jour, Thierry Ouillon, Directeur Général de la SIDR a souligné que la SIDR poursuivra de manière personnalisée et durable l’accompagnement des familles sinistrées du 13 décembre à Montgaillard.
« Je tiens à adresser de nouveau un message aux familles, à nos locataires, tous traversent une épreuve difficile et je les remercie de la patience, de la compréhension dont ils ont fait preuve durant toute la semaine alors que nous étions mobilisés pour leur relogement. Nos équipes poursuivront leur accompagnement dans la durée, je m’y engage. La SIDR est un partenaire historique du logement des Réunionnais depuis plus de 70 ans. C’est notre rôle et notre devoir d’être aux côtés des familles, plus encore lorsqu’un tel événement se produit », déclare Thierry Ouillon, Directeur Général de la SIDR.
« C’est le rôle du groupe CDC Habitat que d’accompagner ses filiales, plus encore en ces terribles circonstances. La SIDR et ses partenaires ont fait preuve d’un engagement exceptionnel en permettant aux familles sinistrées de retrouver rapidement un toit. L’effort doit se poursuivre, et la SIDR entre désormais dans une phase de soutien aux familles actif et durable. Au nom du Groupe, je tiens à saluer l’extraordinaire soutien apporté par les équipes de la Ville, le CCAS, les associations, les autres bailleurs réunionnais, les collectivités locales, la préfecture, nos partenaires, et bien sûr les bénévoles qui ont répondu vite présents pour aider et soutenir les familles sinistrées », précise Philippe Pourcel, Directeur Général Adjoint du groupe CDC Habitat, actionnaire de la SIDR, et actuellement en déplacement à La Réunion. »

A propos de l’enquête

« En ce moment même une enquête est en cours, menée par les autorités judiciaires, à laquelle la SIDR collabore pleinement. Il s’agit de comprendre pourquoi un incendie s’est déclaré et comment il s’est ensuite propagé. Il a pu être évoqué un incendie d’origine criminelle. Cependant aucune information précise n’est disponible à ce stade et l’ensemble des acteurs et parties prenantes devra attendre les conclusions fermes et définitives du rapport d’enquête avant de commenter ou agir. »

Point sur le relogement

« Les données sont les suivantes, à l’heure où parait ce communiqué. Elles sont néanmoins susceptibles d’évoluer très rapidement, au gré des relogements et des possibles mouvements de locataires.
• 30 familles de « la Marina » ont réintégré leur logement dans le bâtiment qui n’a pas été touché par le sinistre ;
• 67 familles ont accepté un relogement dans un autre logement, soit de la SIDR, soit d’un autre bailleur, avec leurs équipements récupérés, ou qui a été équipé avec le soutien permanent du CCAS, de la ville de Saint-Denis et des associations ; les relogements proposés concernent uniquement le territoire de la CINOR et en grande majorité la commune de Saint-Denis ; une des problématiques a été de trouver de grands logements, pour de grandes familles ;
• 7 familles sont temporairement hébergées par des proches ; certaines de ces familles se sont déjà vues proposer des logements mais pour l’instant les ont refusés ;
• 5 familles sont temporairement hébergées en centre d’urgence.
L’ensemble des familles a été contacté et identifié. »

Un travail collaboratif aux côtés de la SIDR, et un soutien exceptionnel pour accompagner et reloger les familles

« Pour réussir ce tour de force en 6 jours, la SIDR a pu compter sur l’implication opérationnelle ou financière de ses partenaires parmi lesquels :
• La commune de Saint-Denis et en particulier Madame la Maire Ericka Bareight et son adjointe Madame Adame, ainsi que Monsieur Belda du CCAS ;
• La Préfecture de La Réunion et en particulier Madame Dagorne, Sous-Préfète à la cohésion sociale ;
• EDF et Runéo qui ont mobilisé des équipes dédiées pour réaliser des raccordements dans des délais contraints pour que toutes les familles puissent entrer dans un nouveau logement avant dimanche ;
• L’Armos et les confrères bailleurs sociaux de la SIDR pour le travail partenarial interbailleur et solidaire sur le potentiel parc de logements ;
• Le Département de La Réunion pour la mise à disposition de travailleurs sociaux ;
• La Région Réunion pour le déblocage d’un fond d’urgence ;
• De très nombreuses associations qui ont œuvré en lien avec le CCAS de Saint-Denis (Croix Rouge et Secours Catholique notamment).
Il faut aussi noter ce formidable élan de solidarité sur toute l’île à travers les dons des familles réunionnaises, des associations de quartier et des entreprises privées engagées aux côtés de nos familles locataires pour les aider à surmonter cette épreuve. »

Et demain ?

« La SIDR met tout en place pour garantir aux familles un suivi qualitatif et dans la durée. Car, si les familles sont relogées, il s’agit bien d’une gestion à long terme :
• Continuer à offrir aux familles un accompagnement personnalisé, notamment en leur apportant un appui psychologique suite au traumatisme vécu ;
• Transformer les relogements temporaires, en habitat pérenne : certaines familles disposant de baux temporaires jusqu’au 31 janvier, la prochaine étape sera le relogement définitif ;
• Travailler sur de nouvelles propositions pour les locataires qui seront trop éloignés de l’école de leurs enfants, répondre à des situations sociales ;
• Lancer une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des locataires sur l’impérieuse nécessité de laisser dégagées toutes les parties communes pour des raisons, évidentes, de sécurité ;
• Attendre les conclusions des enquêtes et expertises pour avoir de la visibilité sur les interventions possibles sur le bâtiment B touché par l’incendie. »

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