Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le 20 novembre au Port Journée de prévention routière “dan lanbians èk la sécurité”
19 novembre 2009

L’Association Portoise de Médiation (A.P.M.) prépare depuis de longs mois cette journée exceptionnelle consacrée à la sécurité routière, qui se tiendra le vendredi 20 novembre (de 13h à 23h30), sur le parvis de la piscine municipale du Port. Une journée qui couplera prévention et ambiance musicale garantie.
Ses agents de médiation sont allés de quartier en quartier, et de collèges en lycées, pour sensibiliser les jeunes à ce fléau qui fait tant de dégâts dans notre société : la mort sur la route. De tous ces contacts, une volonté commune est née, celle de dire “non” à ce qui n’est pas une fatalité. C’est toute la population qui est concernée, jeunes mais aussi parents, adultes de tout âge et de toute condition.
Le 20 novembre, ce sera un “non” à l’alcool au volant qui va s’exprimer au travers d’un large partenariat, allant de la Ville et des associations portoises à la mission prévention routière de la Préfecture, en passant par des établissements scolaires et l’association départementale de protection civile. De nombreux stands offriront des formes variées d’informations : simulateur deux-roues, lunettes alcool, euro laser, montage et démontage de motos, dessins, démonstrations premiers secours, etc…
Les “Sam” seront les garants du succès de la soirée. Recrutées dans les quartiers, elles ont accepté de s’investir dans l’opération, pour montrer l’exemple à suivre. La “soirée Sam” de vendredi s’affiche ainsi en référence à celui ou celle qui ne boit pas, ni avant, ni pendant la soirée, et qui ramène tous ses amis sains et saufs en fin de soirée. “Sam”, c’est donc grâce à lui ou à elle que vit cette règle qui devrait être règle d’or : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Mais cette journée de prévention serait incomplète si elle n’était que cela. Pour prendre toute sa dimension et tout son éclat, il fallait que l’ambiance musicale soit au rendez-vous. Et quelle ambiance ! puisque ce ne seront pas moins de 25 groupes qui se produiront sur scène. Grâce à cette mobilisation générale des jeunes artistes dans tous les quartiers du Port, l’occasion est offerte de faire une exposition “live” des riches talents de la cité maritime. Il y aura côte à côte les talents déjà confirmés et les talents en herbe, dans une gerbe qui a toutes les chances de soulever l’adhésion enthousiaste du public.
Nous citerons, volontairement “en vrac” et sans hiérarchie aucune : DJ Tiger, DL Lokal, Selkta Iron, MC Duc, BlackLo, C. Kater, Ipozkilla, Deden, Mickalavibe, Achem, David Louisin, Kalip’ste Kréol, Mister Nono, Sista Lova, Offishial, DJ Pilo, Tambours des Docks, Mister Samsung, Djimty, Vix’Style, Unity Style, Urban Killer, Kontonèr, Hip Hop Evolution, Salam, Soukouss des Iles, Ibrahim’S, Jalsa des Iles.
Rendez-vous donc ce vendredi sur le parvis de la piscine du Port, le plateau débutant dès 15 heures !
Correspondant
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation