
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Point de situation à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
18 janvier 2024
La CINOR annonce un rétablissement progressif de ses services dans les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Hier mercredi, plusieurs d’entre eux ont déjà été rétablis. Des mesures sont prises pour rattraper le service qui ne put être rendu à cause du passage du cyclone Belal, notamment dans le calendrier de collecte des déchets.
Voici, point par point l’état d’avancement du rétablissement des services à la population et de l’accueil du public sur le territoire de la Cinor.
Pour tout le territoire de la CINOR, les collectes bacs gris et bacs jaunes ont repris depuis aujourd’hui suivant le calendrier de collecte, sauf dans les rues qui ne seraient pas encore accessibles.
Un programme spécifique de collecte de déchets verts et encombrants, avec des moyens renforcés, est mis en place pour collecter dans les meilleurs délais, compte des quantités importantes.
La collecte des déchets verts est d’ores et déjà effectuée mercredi sur les secteurs :
• Centre-Ville, Champ fleuri, Moufia Sur la Commune de St Denis.
• Duparc sur la Commune de Ste Marie
• Centre ville, Village Desprez, J. CARGO, Bagatelle en partie sur la Commune de Ste Suzanne
Jeudi est prévu la collecte sur les secteurs :
• Bas de la Rivière, Vauban sur St Denis
• La Mare, Verger, Centre ville, Gaspards, Découverte sur Ste Marie
• Bagatelle, Marine, Quartier Français sur Ste Suzanne
Les collectes se poursuivront ensuite y compris les Samedis pour les autres secteurs des 3 Communes.
Sur le territoire de la CINOR, plus de 90 % des abonnés sont à ce jour alimentés.
Quelques points noirs subsistent notamment dans les hauts de St Denis (Brûlé, St François, La Montagne St Bernard, la Bretagne Bellevue, la Grande Chaloupe)
Les perturbations sont liées à des défauts d’alimentation électrique des équipements de pompage et de refoulement pour lesquels EDF s’emploient à rétablir. Ce qui permet à nos délégataires du service de l’eau potable (DINEO, CISE et RUNEO) de ré-alimenter progressivement les abonnés concernés.
En collaboration avec les communes membres, les voies concernées ont pu être dégagées et ré-ouvertes à la circulation.
Subsiste un point noir sur le chemin Père Rimbault à la Montagne St Bernard, au droit de l’ancienne léproserie, un glissement de terrain avec affouillement sous la voie s’est produit et va nécessiter probablement la fermeture temporaire de la voie pour des raisons de sécurité, une déviation sera mise en place.
Le réseau CITALIS fonctionne dès à présent à environ 80 %.
Certaines lignes notamment dans les hauts sont perturbées du fait des difficultés de circulation liées à l’encombrement de certaines voies communales.
La situation va rentrer progressivement dans l’ordre au fur et à mesure de la remise en état des voies et les usagers pas encore desservis sont invités à se tenir informé auprès de notre délégataire SODIPARC
• L’accueil physique et téléphonique de la CINOR fonctionnent à nouveau normalement
• La Médiathèque Aimé Césaire à Ste Suzanne et les bibliothèques intercommunales Alain Peters à Moufia et Alain Lorraine à La Source sont ouvertes et accueillent normalement le public depuis ce matin.
• Le cimetière de Bois Rouge a été sécurisé. Les services s’emploient à dégager les arbres arrachés et à nettoyer à la fois dans l’enceinte du cimetière et les parkings.
Nous recommandons donc aux familles pour leur sécurité d’éviter d’y circuler sauf inhumation.
• Le stade en eaux vives du Bocage fait l’objet d’interventions préalables d’inspection pour remise en service de la station, de relevage des eaux du canal de dérivation.
Il devrait pouvoir être remis en service dans les tous prochains jours.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le Président de la CINOR, Maurice Gironcel invite la population à la plus grande prudence sur les aires de loisirs de la CINOR et sur le sentier littoral Nord le temps d’un diagnostic complet.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)