Amélioration et réhabilitation du centre animalier de Grand Prado à Sainte-Marie

CINOR : le premier refuge pour animaux de La Réunion équipé d’un espace pédagogique

27 septembre

La CINOR est engagée à transformer la gestion animalière sur son territoire en une politique proactive et intégrée, visant à réduire significativement l’errance animale, à assurer le bien-être des animaux domestiques, et à protéger la santé publique. Cette stratégie repose sur la prévention, l’intervention, la collaboration interinstitutionnelle et la sensibilisation citoyenne. Un budget de plus de 950 000 euros HT est alloué à cette politique, en ligne avec le plan de lutte contre l’errance animale piloté par l’État.

Les actions de la CINOR se concentrent sur quatre axes stratégiques :

1-/ Réduction de l’errance animale
+ Captures systématiques et ciblées : Opérations de capture des animaux errants dans les zones critiques (écoles, centres-villes, zones de loisirs) et en réponse aux signalements.
+ Gestion efficace de la fourrière : Réhabilitation de la fourrière intercommunale du Grand Prado avec un budget de plus de 850 000 euros prévu pour 2025.

2-/ Contrôle de la population animale
+ Programme de stérilisation intensif : Gratuité de la castration des animaux mâles pour couvrir une majorité de la population animale errante et domestique.
* Identification obligatoire des animaux : Facilitation de l’identification des animaux domestiques pour réduire les abandons et faciliter les retours aux propriétaires.

3-/ Protection de la santé publique
+ Ramassage des dépouilles animales : Interventions rapides pour assurer la propreté des espaces publics.
+ Prévention des risques sanitaires : Astreinte 24h/24 pour la capture des animaux dangereux ou blessés.

4-/ Sensibilisation et engagement citoyen
+ Campagnes de sensibilisation : Communication sur les responsabilités liées à la possession d’un animal de compagnie, l’importance de la stérilisation et l’identification des animaux, notamment avant les Vacances d’août et les fêtes de fin d’année.

Quelques éléments chiffrés

Gestion fourrière / capture des animaux errants (coût annuel en 2023 de 521 000 euros)
La capture des animaux errants sur la CINOR est confiée à un prestataire. Des rondes quotidiennes sont effectuées par les équipes sur les sites publics définis en collaboration avec la CINOR, en sus des interventions sur demande de la CINOR.
En 2023, 1853 animaux (chiens-chats) ont été pris en charge par la fourrière. Ramassage de dépouilles animales (coût annuel en 2023 de 122 000 euros)
Le ramassage des dépouilles animales sur le domaine public représente environ 1425 interventions annuelles.
Stérilisation et identification des animaux (coût annuel en 2023 de 277 000 euros)
La lutte contre l’errance animalière passe aussi par le contrôle des populations animales domestiques. A cette fin, la CINOR, offre à ses administrés la possibilité de faire stériliser et depuis août 2022 de castrer son animal mâle gratuitement (chiens et chats).

Le centre animalier, opérationnel depuis 2010, fera l’objet de travaux de réhabilitation incluant :
- Création d’auvents et remplacement des boxes p our chats et chiens.
- Amélioration des systèmes d’évacuation des eaux sales.
- Ajout de toits et extension des cours du refuge.
- Mise aux normes électriques et rénovation du bâtiment administratif.

Un nouvel Espace Pédagogique au Refuge du Grand Prado

Face à l’importance du phénomène d’errance animale à La Réunion, il est crucial de sensibiliser les jeunes, futurs citoyens, à la responsabilité, l’empathie et l’amour envers les animaux. Actuellement, aucun refuge à La Réunion ne dispose d’un espace pédagogique adapté pour accueillir les scolaires.

En réponse à la demande croissante des établissements scolaires, un nouvel espace pédagogique sera créé pour accueillir les scolaires et sensibiliser le public au bien-être animal. Le rectorat a sollicité la SPA pour organiser des demi-journées de visite du refuge. Ce nouveau bâtiment offrira diverses activités et supports éducatifs pour les enfants et les visiteurs de tous âges :

Ateliers éducatifs :
Comprendre les besoins des animaux et comment les soigner.

Visites guidées :
Explications sur l’histoire des animaux présents et leurs conditions de vie.

Programmes scolaires :
Collaboration avec les écoles pour des programmes éducatifs.

Supports interactifs :
Avec des Vidéos, expositions et jeux interactifs pour renforcer la sensibilisation. Rencontres avec les animaux : Interactions sécurisées avec les animaux pour développer l’empathie.

Conférences et formations :
Sur des sujets liés à la protection animale, comme les soins vétérinaires et l’adoption responsable.
La CINOR est déterminée à améliorer la gestion animalière sur son territoire, avec des actions concrètes et un budget conséquent pour assurer le bien-être des animaux et la sécurité des citoyens.

CINORA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?