![](local/cache-gd2/90/7d5c1e082d45497ed9ef26c9f6c2f0.jpg?1737578178)
BAOBAB continue de prendre forme
23 janvier, parFuture ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Ramata Touré, Présidente de la Commission « Environnement » sur le terrain
18 février 2022, par
Matinée placée sous le signe de la proximité et du dialogue social hier pour Ramata Touré, la présidente de la Commission Environnement de la CINOR qui a effectué une visite dans les déchetteries du territoire intercommunal. Une matinée de rencontres et d’écoutes réciproques, fertile en échanges, signe d’une réaffirmation de part et d’autre, de la même volonté de poursuivre le travail de co-construction initié depuis l’arrivée de la nouvelle équipe présidée par Maurice Gironcel, dans un état d’esprit de confiance, de concertation et de respect sans cesse renforcé. Une matinée qui a permis de saluer l’avancée sociale obtenue par les salariés des neuf déchetteries gérées par une société privée, à savoir le passage aux 35 heures, à l’initiative de Maurice Gironcel, le président de la CINOR, un dossier géré avec succès par Ramata Touré qui a pris la résolution de camper sur le terrain de la proximité en enchaînant les visites auprès de l’ensemble des agents de la direction « Environnement ».
« Mersi pou sak ou la fé pou nou » !
« Dopi lontann ni té batay pou sa »,
« Dopi bann déséteri la rouver, nou té domann sa », etc., etc.
Telles ont été, pêle-mêle, quelques-unes des réactions entendues hier lors de la matinée de terrain organisée par Ramata Touré, la présidente de la Commission « Environnement » de la CINOR. Celle-ci avait, en effet, inscrit à son programme une tournée des déchetteries gérées par une société privée. Il faut savoir que sur les 11 déchetteries de la CINOR, seules deux sont composées d’agents de la Collectivité, contrairement aux neuf autres étant gérées par ladite société privée.
« Lo problème sé ke nou lavé antr 20 é 26 èr. Nou la domann passé a 35 èr, té pa fasil, mé nou réusi a avoir sak nou té domann » « E sa sé grass a ou madam », ont chaleureusement déclaré les agents de toutes les déchetteries visitées hier c’est-à-dire : La Bretagne, Bois-De-Nèfles, Les Gaspards (Sainte-Marie) et Bagatelle, Commune Bègue et La Marine à Ramata Touré. Les agents ont aussi souligné une autre avancée obtenue et pas des moindres : le paiement des dimanches travaillés :« An plis, astèr nou lé payé osi lo dimans ».
« A oui, astèr sak i travay lo diomans lé anfin payé », « E l’antropriz la donn a nou osi un rapèl su bann dimans travayé, lé bel pou sak lé konserné », « Mersi, ou sé un bon madam, un bon élu ».
En toute humilité, Ramata Touré a tenu à mettre cette avancée sociale à l’actif de Maurice Gironcel, le président de l’EPCI :
« Dès l’arrivée de la nouvelle équipe, le président, ayant eu connaissance de cette revendication forte et juste, m’a mandatée pour solutionner de dossier. Je vous ai tous rencontrés lors d’une réunion. J’ai rencontré aussi la société en question, entamé des discussions avec elle et grâce à la bonne volonté des uns et des autres, nous avons pu faire aboutir les négociations dans l’intérêt de tous et surtout celui du service public puisque notre équation se décline ainsi : améliorer les conditions de travail des agents à tous les niveaux pour une qualité optimale des prestations offertes à nos administrés » a expliqué en substance Ramata Touré qui, par ailleurs, a écouté et recueilli les propositions des agents pour améliorer leur cadre professionnel et l’accueil du public.
L’élue ainsi que les agents se sont quittés sur l’engagement mutuel à entretenir le lien pour, ensemble, consolider ce vaste chantier du Développement Durable à travers la promotion et la valorisation du tri sélectif.
Ramata Touré a clôturé sa matinée par une visite du sentier littoral.
M.S.
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Mézami, zot i koné finalman bann marmaye lékol La Rényon la fé zot rantré partou é mèm dann Sintandré, landroi bonpé téi panss la rantré nora été (…)
In kozman pou la route
Rassemblement toujours plus large autour d’une idée du Parti communiste réunionnais
Désengagement du plus important pollueur historique de l’atmosphère de la lutte contre la crise climatique
Le monde change