
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conseil communautaire du jeudi 15 septembre 2022
16 septembre 2022
Hier s’est tenu à la salle Rwa Kaf de Sainte-Suzanne le Conseil communautaire de la CINOR. « Un conseil communautaire sous le sceau de notre troisième orientation de mandat : Conduire une véritable politique de Transition écologique », précise le communiqué de la collectivité.
Avant cette 4e séance du Conseil communautaire, le bureau communautaire s’est réuni et a validé la création de 2 postes de chargés de mission pour deux projets d’envergure régionale :
Baobab/TCSP Est et Aménagement économique de la plaine de Gillot. La CINOR passe à la vitesse supérieure sur ces deux rendez-vous importants pour notre territoire.
Puis, le conseil communautaire a commencé par l’approbation à l’unanimité d’une motion de soutien et de solidarité avec Mayotte qui subit de plein fouet une crise sans précédente.
Un conseil communautaire sous le sceau de notre troisième orientation de mandat : Conduire une véritable politique de Transition écologique.
Eau et déchets sont, en effet, les principaux sujets de cette séance où ont été étudiés les rapports d’activité 2021 dans ces domaines.
En 2021, la part de nos déchets valorisés augmente de 41 % par rapport à 2020, alors que globalement le ratio de déchets collectés en 2021 revient au niveau de 2019, après une année 2020 particulière, le geste de tri devient encore plus important et perspicace. 45 % de nos déchets collectés sont valorisés. Début de collecte de biodéchets, augmentation quantitative et qualitative des bacs jaunes, accroissement de la collecte de verre, d’encombrants, de déchets métalliques… 68 % de nos déchets collectés sont triés et traités par le centre de valorisation multifilière, 32 % font l’objet directement d’une valorisation matière et organique. La collectivité continuera à investir dans de nouveaux moyens et à sensibiliser les administrés pour la poursuite de l’amélioration nécessaire de cette mission. Nous sommes en parfaite cohérence avec nos 23e et 25e engagements de mandat : réfléchir à la gestion des déchets à l’échelle de l’île pour bâtir une cohérence d’action et encourager l’implication citoyenne à la réduction des déchets.
Entre potabilisation et assainissement, toujours plus d’investissements pour une mission d’intérêt général afin de préserver notre eau comme une ressource précieuse.
L’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable sur le territoire est un constat évident, même s’il reste encore des marges d’amélioration compte tenu du transfert encore récent de cette compétence. Les recettes de la collectivité financent une politique volontariste d’investissements qui participe à la lutte contre les gaspillages et les fuites, à l’extension du réseau de collecte des eaux usées. Les dossiers concernant la sécurisation du forage ‘’Les trois frères’’ et le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable sur le secteur de Bras Douyère en sont les exemples du jour. Nous continuons, donc, de progresser dans nos missions premières d’apporter de l’eau potable de meilleure qualité aux habitants du territoire et de protéger notre environnement en traitant nos eaux usées. Nous poursuivons notre action en adéquation avec notre 21 engagement : s’engager vers une utilisation raisonnée de l’eau potable y compris le traitement de l’assainissement.
Dans le même objectif, Runéo et la CINOR s’associent sur la ville de Saint-Denis dans un partenariat qui associe leurs moyens pour décupler nos capacités d’action.
Toujours pour protéger nos administrés et notre territoire, la protection des milieux aquatiques et la prévention des inondations sont des compétences transférées par l’Etat mais sans les moyens financiers correspondants. Face à ce déséquilibre, nous sommes dans l’obligation, comme l’ensemble des interco à terme, d’instaurer une taxe pour financer les 17 millions de travaux inscrits dans notre programmation à cette fin.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)