Colloque “Droit commun – droit spécial : regards croisés”

27 mai 2009

Le colloque aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2009 de 9h à 17h en amphi D2 de la Faculté de Droit et Economie sur le campus du Moufia.

Le droit devient de plus en plus spécialisé, morcelé, éparpillé. Il devient affaire de spécialistes. Que reste-t-il de l’idée d’un droit commun, accessible et compréhensible par tous ?

Partant de ce questionnement, le Centre de Recherche Juridique (CRJ) organise le colloque “Droit commun – Droit spécial : regards croisés” qui traitera de plusieurs thématiques : Que recouvre l’expression “droit commun” ? Qu’est-ce qu’un “droit spécial” ? La spécialité n’est-elle pas relative, autant que la généralité ? Pourquoi distinguer ?

Autant de questions et de pistes de réflexions qu’aborderont par leurs regards croisés les intervenants — parmi lesquels certains des plus grands noms de la pensée juridique contemporaine, privatistes, publicistes et historiens du droit — au colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique de la Faculté de Droit et d’Economie de La Réunion, avec le soutien de la Région.

• Programme du jeudi 28 mai :
- matinée, débats sur “Droit commun – droit spécial : premiers regards”

- après-midi, débats sur “Spécificités locales et droits de l’Outre-mer”

• Programme du vendredi 29 mai :
- matinée, débats sur “La spécialisation des droits : émiettement ou enrichissement ?”

- après-midi, débats sur “La recomposition des droits : vers de nouveaux droits communs”


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus