
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Etude de l’INSERM
8 octobre 2008
Pour éviter la dépression, il suffirait d’être riche, actif, sain de corps, heureux en amour et bien entouré : ça vous aurait étonné ?
A voir les résultats d’une étude publiée par l’Inserm sur les aspects socio-économiques de la dépression, il apparaît que ce phénomène psychologique à priori mystérieux et complexe repose - au moins en partie - sur des bases très simples. En effet, il s’avère que les gens riches, actifs, sains de corps, heureux en amour et bien entourés comptent très rarement parmi les 4,7% de dépressifs recensés en France. (sic)
En revanche, si vous êtes veuf, divorcé ou tout simplement seul, si de plus vous êtes au chômage ou inactif pour raisons de santé et si enfin vous disposez de faibles revenus, sachez que vous avez bien de la chance d’avoir jusqu’ici échappé à la vraie dépression.
Mais, au-delà des considérations de statut personnel, la courbe de progression de cette triste maladie, en augmentation de 50% entre 1980 et 1992, semble étroitement liée à la morosité croissante du contexte économique et social dans la même période.
À ceux qui auraient tendance à confondre dépression et coup de blues, l’étude de l’Inserm a quand même le mérite de rappeler que dépression signifie, en moyenne, 7 maladies somatiques par personne atteinte (contre 3 chez les non dépressifs), l’usage régulier de médicaments psychotropes et sédatifs dans 75% des cas, le vieillissement prématuré, et la fréquentation assidue du corps médical.
Tout cela ne faisant guère envie, les personnes avisées qui souhaitent au maximum ne pas en arriver là auront soin non seulement de travailler, de s’enrichir, d’aimer, d’être aimé et de veiller à leur santé physique mais elles éviteront également d’habiter l’agglomération parisienne et d’avoir un statut d’employé.
Il s’agit d’un facteur de prévalence important, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît la médiocrité des entreprises françaises en matière de gestion des ressources humaines.
Sources : www.esculade.com
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)