Conseil municipal de St Pierre : où est le débat ?

2 décembre 2006

Contrairement au conseil municipal de St Denis, celui-là est très, très calme. Celui de jeudi dernier en est la preuve, d’autant plus que la minorité des conseillers de l’opposition (le nombre se compte sur les doigts d’une main) était absent.
Alors, nous avons contacté les conseillers de l’opposition pour nous rassurer et nous dire qu’il y avait quelquefois des débats. « Eh bien, non, nous dit-il, c’est tout le temps comme ça et lorsque nous sommes présents et que nous voulons débattre et bien cela n’a aucune conséquence sur l’adoption du projet, il ne nous entend pas ». L’opposition a du mal à intervenir dans cette municipalité et il n’y a donc quasiment pas de débat. Et c’est bien dommage pour la population St Pierroise.

Néanmoins, l’opposition a voulu intervenir sur un point du dernier conseil municipal où il y aurait pu avoir débat, notamment l’affaire de la création de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) pour les sites de gestion de déchets c’est-à-dire une commission qui sera chargée de superviser le centre de stockage des déchets ultimes et la plate forme de compostage des déchets verts de la Rivière Saint-Étienne et le centre de tris des déchets ménagers et assimilés de Pierrefonds. Mais il y a un bémol à la fin du rapport qui dit : « ainsi que le projet de complexe de valorisation énergétique des déchets ». Selon l’opposition c’est ainsi que l’on appelle l’incinérateur. Mais, ce projet n’est pas encore adopté ! Justement, l’Instance Locale de Concertation (ILC) pour le traitement de déchets à La Réunion est encore en débat, la décision finale n’est donc pas encore prise. Et le conseil municipal fait déjà comme s’il y avait un incinérateur sur Saint-Pierre ! Où va-t-on ?

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus