
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Des milliers de bijoux et de jouets contrefaits
3 mars 2010
Dans un communiqué, les Douanes annoncent une saisie sans précédent d’articles contrefaits à La Réunion. Saisies au port et à l’aéroport, les marchandises issues de l’industrie de la contrefaçon auraient représenté l’équivalent d’une recette de 220.000 euros pour les vendeurs.
Les douaniers en charge du contrôle du dédouanement à l’importation du fret à Gillot et au Port ont récemment réalisé deux saisies importantes de bijoux et de jouets contrefaits.
Les agents des douanes de l’aérogare fret de Gillot ont saisi lors du contrôle d’une cargaison, plus de 700 bracelets et bagues divers en métal argenté, contrefaisant les marques ARMANI, NIKE et GUCCI. Les bijoux, originaires de Chine et destinés à un bijoutier du département représentent une valeur totale sur le marché de l’authentique de près de 90.000 euros.
L’importateur encourt une amende douanière pouvant aller jusqu’à deux fois la valeur des marchandises de fraude sur le marché de l’authentique, ainsi que des suites judiciaires si les marques victimes de la contrefaçon décident de porter l’affaire en justice.
Les marchandises de fraude seront détruites, comme c’est la règle en matière de marchandises de contrefaçons.
C’est la première fois qu’une saisie d’ouvrages de bijouterie de fantaisie haut de gamme contrefaits de cette ampleur est réalisée dans le département.
Leurs collègues de la cellule de ciblage du fret du Port ont quant à eux intercepté le mois dernier plus de 9.000 jouets divers (poupées, GSM), lors du contrôle d’un conteneur destiné à une centrale d’achats du département.
Les marchandises de fraude, originaires de Chine, contrefaisant les marques DISNEY, HASBRO, MATTEL), représentent une valeur totale de 130.000 euros sur le marché de l’authentique. Elles seront prochainement détruites.
Là encore, l’importateur encourt une amende douanière pouvant aller jusqu’à deux fois la valeur des marchandises de fraude sur le marché de l’authentique, ainsi que des suites judiciaires si les marques victimes de la contrefaçon décident de porter l’affaire en justice.
Pour ces deux affaires, l’action de contrôle de la douane s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés titulaires des marques victimes de la fraude, lesquelles ont préalablement déposé auprès de la douane des demandes d’intervention de nature à faciliter l’efficacité des contrôles douaniers.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)