
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Partenariat
21 octobre 2010
Mardi dernier, la Caisse d’allocations familiales, représentée par son Président Éric Marguerite et son directeur Jean-Charles Slama, signe avec la commune du Port, représentée par son maire Jean-Yves Langenier, une Convention territoriale globale pour l’année 2010.
Cette convention formalise les engagements des partenaires pour le développement d’actions concertées sur le territoire de la commune.
Il s’agit de concrétiser un partenariat qui s’inscrit dans une démarche nationale et qui est porteur de développement pour la commune du Port et de ses habitants afin de répondre aux besoins des familles.
La Convention territoriale globale est un dispositif national innovant, pour lequel la CAF a fait acte de candidature en 2008 et c’est à partir des enseignements tirés du bilan de cette démarche que ce nouvel outil sera généralisé au niveau national.
D’ores et déjà, forte de son expérience de la contractualisation territorialisée avec ses partenaires, la CAF a fait le choix d’inscrire dans son Contrat d’objectifs et de gestion signé avec la CNAF pour la période 2009-2012, un objectif ambitieux qui vise l’adhésion de l’ensemble des communes de l’île à ce dispositif, au plus tard le 31 décembre 2012.
Le Port est la 14ème commune du département à signer avec la CAF une Convention territoriale globale.
La Convention territoriale globale est avant tout une démarche politique. Elle décline au plus près des besoins du territoire la mise en œuvre des actions à privilégier à partir d’un diagnostic partagé entre la CAF et la commune.
Elle contribue à optimiser l’offre de service existante, favorise le développement d’une offre nouvelle et soutient la mobilisation de tous les partenaires autour de la réalisation des actions décidées en concertation.
Avec 14 communes signataires, les engagements financiers de l’ensemble des Conventions territoriales globales du département s’élèvent aujourd’hui à 158 millions d’euros. 80 millions sont directement pris en charge par la CAF (soit 51%) et permettront aux communes de développer sur leurs territoires de nombreux projets au bénéfice des familles de La Réunion.
Des actions pour les familles et les enfants
Ce sont plus de 58 millions d’euros de prestations que la CAF verse à la population du Port par an. La Convention territoriale globale mobilise un budget de 19 millions d’euros pour le financement d’actions au profit des familles et des enfants en 2010. 26% soit 5 millions d’euros sont pris en charge par la CAF. 83% de la population du Port est couverte par les prestations servies par la CAF : soit 11.476 allocataires et
30.858 personnes couvertes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)