Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen

D’une nouvelle signalétique

9 octobre 2008

Encore tout ébaubi d’une longue nuit turbulée, le touriste quitte le parking de Gillot et cherche immédiatement les premières pancartes directionnelles. Déjà, il fait l’impasse d’un panneau de bienvenue où il aurait pu lire un message chaleureux d’accueil dans un paysage endémique et une population métissée...
On lui a expliqué, c’est simple : « c’est une île ronde et pointue avec une route qui fait le tour. Tu peux pas te gourer, en haut la montagne, en bas la mer, à gauche la canne, à droite la canne aussi ».
Alors que le petit nombre de communes a fait faire une sérieuse économie de panneaux d’entrée de ville, c’est dès qu’il va vouloir bouger que les choses vont se gâter.
Certains sites ne sont signalés qu’une ou deux fois, à croire que chaque véhicule de location est équipé d’un GPS. D’autres magnifiques points de vue ou morceaux d’architecture ne sont même pas mentionnés, obligeant les visiteurs à consulter le RUN et la boussole. D’autres hauts lieux enfin sont signalés fièrement, parfois en bleu, parfois en marron, portant ostensiblement l’étiquette de leur collectivité de rattachement.
Le touriste se fout bien de savoir si tel jardin ou tel musée est départemental ou régional : il veut le trouver facilement. Il se fout bien aussi des règlements administratifs et des directives de l’Equipement : il veut trouver sa route. Plutôt que de s’entêter à flécher ses propriétés avec des petits logos, chaque administration devrait pouvoir mutualiser ses moyens et partager sa communication. Ainsi, Etat, Région, Département et Mairies pourraient s’unir pour dessiner une nouvelle information avec un seul objectif : renseigner clairement, montrer tout, indiquer partout.
On peut même rêver et voir un jour l’édition unique d’un grand guide des sites et des musées inter collectivités, belle compile exhaustive de tout ce que La Réunion a à offrir.
En plus de la simple nécessité touristique, en plus de la vertu du bon sens, une nouvelle et grande campagne de signalétique donnerait à chaque réunionnais la conscience de vivre dans une île généreuse et d’habiter un potentiel touristique très riche.
C’est ce que recherche la nouvelle équipe de l’IRT en voulant donner une vraie culture d’accueil et la fierté de montrer son pays.

VALORISONS NOS ATOUTS !
Tiens, j’ai déjà vu ça quelque part ...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus