Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Trois points de suspension D’Emmanuel Lemagnen
20 septembre 2007

Pendant cinq jours, l’île de La Réunion a accueilli le Président national de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.
La mission de Pierre Chevalier, invité par Kélonia, s’est effectuée dans le cadre des journées européennes du patrimoine qui mettaient cette année les métiers à l’honneur.
En tant que délégué régional de la SEMA, j’ai eu le plaisir de d’accompagner mon ami de président dans sa tournée insulaire pimentée de quelques épisodes gastronomiques.
Dès sa descente d’avion, Pierre Chevalier a apporté tout son appui au lancement du 7ème Grand Prix Régional des Métiers d’Art, insistant sur la nécessaire participation des apprentis, des étudiants ou des stagiaires à ce concours largement doté.
À l’occasion d’un déjeuner de travail offert par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, un tour d’horizon du secteur fut dressé, mettant en avant une grande fragilité dont seules des formations de haut niveau pourraient nous sortir.
À Kélonia, après une visite de l’établissement et une rencontre avec les artisans écaillistes , Pierre nous fit partager ses nouvelles pistes de réflexion lors de la conférence traitant des matériaux rares et réglementés.
Le lendemain dimanche, au Domaine des Tourelles, il eut la surprise de découvrir notre premier îlot métiers d’art et tourisme en pleine animation, avec ses ateliers de fonderie, de savonnerie, de poterie et de vannerie ouverts au public.
Après une réunion de travail avec le Préfet de région, que l’on connaît déjà pour son attachement à la protection et au développement des métiers de restauration et de création, une visite du patrimoine architectural de Salazie en compagnie d’Arts et Traditions mettait une dernière note pittoresque à ce trop bref séjour.
Alors quelles sont les conclusions de ce spécialiste au regard affûté ?
Elles sont fortes et claires : La Réunion déborde de produits d’importation venus de nulle part et la production locale ne propose pas d’alternative à la hauteur.
Pour une clientèle intérieure ou extérieure de plus en plus éduquée et de plus en plus exigeante, une carte de La Réunion en bois avec une roche volcanique collée dessus n’est pas l’objet souvenir le plus pertinent !
Pierre Chevalier a martelé à chacun des rendez vous que seule une formation d’excellence souchée sur une tradition adaptée aux tendances du marché est à même de sauver les métiers d’art réunionnais et de leur redonner un second souffle.
C’est avec ses convictions, son expérience et sa notoriété que ce grand responsable des métiers d’art français s’est engagé a apporté tout son soutien au projet de création de l’Institut Régional des Métiers d’Art.
Au nom des futurs artisans diplômés de l’IRMA, qu’il en soit ici sincèrement et affectueusement remercié.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois