Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen

De la Journée de la Femme...

6 mars 2008

Après-demain, samedi 8 mars, aura lieu la Journée de la Femme.
Des esprits chagrins trouveront qu’une journée par an c’est pitoyable, d’autres fayots diront que pour eux c’est chaque jour de l’année.
L’essentiel n’est pas là mais plutôt sur la teneur de cette journée, car il faut bien rappeler qu’elle attire l’attention sur la lutte pour la dignité et l’égalité des femmes, en tout et partout.
Dans certains pays, il s’agit du droit de vivre, du droit de parler, de voter, de ne plus être un meuble ou un animal de compagnie.
Dans d’autres pays, de ceux qu’on dit civilisés, c’est le combat pour l’égalité salariale ou la parité des fonctions. En tout cas, que l’on soit très en retard ou très moderne, personne n’est en avance, et la journée du 8 mars reste l’occasion d’une réflexion générale sur la condition des femmes dans toutes les heures de la vie sociale, économique ou spirituelle.
L’année dernière, le 8 mars 2007, j’ai été sidéré en arrivant au bureau de voir des hommes dirent « bonne fête » à toute collaboratrice croisée dans un couloir. L’une d’entre elle me reprocha même de na pas avoir eu cette gentille galanterie.
Notre société éminemment machiste a ainsi su développer inconsciemment la faculté de passer du combat à la commémoration, comme si la victoire était acquise, et de la commémoration à la fête. Encore quelques années, avec notre culture consumériste, et on offrira des cadeaux pour la Journée de la Femme, comme si quelques anthuriums pouvaient nous donner l’absolution d’une année de condescendance et blanc seing pour une nouvelle année de supériorité.

Femme, si ton mari t’offre un cadeau,
Verse de l’huile tantan dans son carri du soir.
Employée, si ton patron te dit bonne fête, c’est un con,
Prend un arrêt maladie.
Citoyenne, si quelqu’un te fait un sourire plus large que d’habitude,
Regarde bien, c’est un homme qui n’a rien compris.

Il ne faut désespérer de rien, mais parions que le 8 mars 2009, il y aura une promotion sur les roses, mais pas sur les tronçonneuses...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus