
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen
27 juillet 2007
Magnifique reportage photo sur la route des Tamarins dans le “Quotidien d’hier”, jeudi. On y voit depuis l’avion les principaux sites et ouvrages d’art qui font de ce chantier une gigantesque compile des savoir-faire et du génie humain.
Bien sûr, on s’impatiente tous de l’emprunter bientôt et de faire Saint-Denis - Saint-Pierre dans l’heure. Cet axe va révolutionner l’organisation économique et spatiale de l’île. Il permettra aux conducteurs d’économiser du pétrole, du temps, de l’insécurité, de dormir un peu plus tard le matin et d’être plus tôt en famille le soir.
Enfin normalement...
Encore faut-il que les barreaux de liaisonnement et les entrées de ville soient prêts à l’heure et recalibrés, que les communes et le Conseil général livrent à temps les accès qui les concernent.
Dans le cas contraire, on fera grâce, à la nouvelle route, Saint-Gilles - Saint-Denis à toute pompe le matin, mais on ne pourra pas entrer dans la Capitale.
Cent kilomètres de quatre voies rapides, qui se terminent par un feu rouge sur une voie unique, ça va faire un embouteillage monstre stocké sous les dangereuses falaises du littoral.
Dans l’autre sens, en fin d’après-midi, le scénario sera identique si les bretelles restent dans leur configuration actuelle, et il faudra rouler au pas (si on roule) pour entrer dans Saint-Paul, à Saint-Gilles, à Trois-Bassins ou à Saint-Leu.
La route des Tamarins ne sera alors qu’une solution pour aller plus rapidement d’un point noir à un autre, sans améliorer ni les temps de circulation, ni les économies d’énergie.
Le pauvre automobiliste, dans l’attente d’une desserte en tram-train, pestera toujours contre les études qui ne servent à rien, jurera la “momon” des ingénieurs qui auront déjà repris l’avion et maudira les collectivités qui ne savent toujours pas résoudre les problèmes de leurs électeurs.
Parce que, soyons lucides, si les voiries dépendant du Conseil rénéral ne sont pas livrées à temps, et stérilisent toute l’efficacité de la route des Tamarins, ça sera encore la faute du Conseil régional.
Je peux me tromper, mais bon...
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