Visas : ce qui est possible en Guyane doit l’être à Mayotte et à La Réunion
2 septembre, parSuppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen
23 août 2007

Honorables membres de cette auguste assemblée.
Certains diront « ouf ! »
D’autres diront « enfin ! »
A l’inverse, d’autres diront « il était temps ! »
Antoine Matillon nous quitte.
L’Antonionus matillonensis est un dinosaure de la Préhistoire territoriale. Ce “jurassique cadre” est au Conseil régional depuis 1985, et sévit depuis 22 ans au service économique.
On le reconnaît à sa silhouette encore svelte malgré son grand âge, à ses prises de paroles toujours passionnées et à ses doigts crochus. En effet, cette particularité propre à l’espèce l’empêche d’aller chercher les subventions au fond des poches de la collectivité. Nous venons d’en avoir encore une belle illustration cet après-midi à propos du financement de l’action de la Chambre de Métiers.
L’étrange bipède a marqué son territoire de nombreuses actions économiques en direction du développement des entreprises réunionnaises, toujours avec la même volonté professionnelle, mais toujours après d’âpres discussions et de laborieuses négociations.
D’ailleurs, dans la grotte du matillonensis, pouvons-nous lire cette devise gravée au silex : « Expliquez-moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer ».
Ceci pour dire plus sérieusement que nous perdons un collaborateur précieux dans le sens où il a toujours défendu les intérêts et l’action de la Région et qu’il en devient ce jour un des grands témoins de sa mémoire.
Je voudrais mettre l’accent sur le changement de vie qu’entreprend maintenant notre ami. Orientation courageuse puisqu’il quitte la fonction publique pour aller dans le privé.
C’est suffisamment rare pour être signalé. L’inverse, qui l’est peut-être encore plus, est probablement une grande lacune du système administratif français, car je suis persuadé qu’ici, beaucoup aimeraient que ceux qui instruisent certains dossiers aient eu avant une petite expérience du privé et du monde de l’entreprise.
D’ailleurs, cher Antoine, soit rassuré, et sache que si ton entreprise sollicite une aide de la Région, par respect pour ta mémoire, nous l’instruirons avec l’attention la plus zélée et la plus parcimonieuse.
Je ne dévoilerai pas ta future activité, mais nous savons tous ici que tu y mettras toute “l’énergie durable” que nous te connaissons.
Ouf,
Enfin,
Il était temps !
Bon allez, certains aussi diront « dommage »...
Discours prononcé à la fin de la Commission du Développement Economique du Conseil Régional, le 16 août 2007, en présence du secrétaire général de la Chambre de Métiers.
Suppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Mézami pétète zot va domann amwin pou kossa mi di sak mi sa di, sansa kissa la done amwin la pèrmissyon pou dir sak mi sava dir é zot nora rézon. (…)
In kozman pou la route
Introduction de matériel végétal professionnel à La Réunion
« La FSU 974 aux côtés de l’intersyndicale de Mayotte et de notre camarade Rivo »
Grève reconduite jusqu’au 6 septembre
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
Messages
24 février 2009, 11:56, par jean luc
Bonjour,
S’agit-il du même Antoine MATILLON qui une nuit à Ramena il y a 30 ans trouvait que " la lune était sereine et brillait sur les flots " ...?
4 février 2010, 15:01, par Jean Claude Matillon
Non il s’agit du frère Jean claude
[email protected]
15 février 2011, 10:30
je pense que c’est bien lui mais qu’il fait semblant d’oublier car moi j’y étais quand "la lune était sereine et brillait sur les flots".
21 septembre 2010, 13:44, par Abou Bacar Abdou
Merci ignorer le msg précédent car une erreur...
Bonjour Jean Claude,
C’est moi Abou Bacar des Comores ;
Comment va-tu ???
Tu as des news de Antoine, Josiane et Brigitte ???
Est ce que tu peux me donner l’adresse de Brigitte ???
Fraternellement, Abou.