
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lancement de la Semaine du Développement durable au Conservatoire botanique de Mascarin
4 avril 2013
Dans le cadre de l’édition 2013 de la Semaine du Développement durable, l’association Unit’& Metis et le Conservatoire botanique de Mascarin organisent le ’Rassemblement Unité Métis’ qui se déroule du mardi 2 au dimanche 7 avril au Conservatoire botanique de Mascarin à Saint-Leu. Des décentralisations seront également mises en place à Yourtes en Scène, à la Ferme pédagogique des Colimaçons, au CASE de Pitons, à Biodanza Colimaçons, ainsi qu’une opération ramassage de déchets à la plage des tortues et sur le site Déco-parapente.
Mardi matin, les organisateurs de cet événement ont tenu une conférence de presse au Conservatoire botanique de Mascarin pour présenter le sens et le programme du rassemblement. (voir encadré) . Ils étaient entourés de plusieurs partenaires et soutenus par de nombreux représentants des associations qui les accompagnent dans les actions organisées à cette occasion durant toute cette semaine.
Daniel Lucas, directeur du Conservatoire botanique de Mascarin, a souligné d’entrée à quel point ce rassemblement est important afin notamment de « renforcer la connaissance et la transmission de notre patrimoine naturel ».
Et Sylvain Courdil, de l’association Unit’& Metis, a expliqué que cette semaine servira également à « mutualiser les compétences pour que le développement durable, donc responsable et solidaire, renforce également le lien social ».
« Bâtir un avenir meilleur pour tous »
Séverine Blanchais, de l’association L’Homme et l’Environnement, a pour sa part mis en avant « l’importance du dialogue interculturel ainsi que le partage des expériences des peuples de notre région, en particulier les peuples réunionnais et malgache ». Le renforcement de ces liens entre La Réunion et Madagascar dans le cadre d’un co-développement régional solidaire a été illustré par l’intervention très intéressante de Pierre Manganirina Randrianarisoa, secrétaire général au Ministère de l’Environnement et des Forêts à Madagascar.
Celui-ci a en particulier valorisé les liens ancestraux qui rapprochent nos deux pays depuis la naissance du peuple réunionnais il y a 350 ans et il a montré à travers plusieurs exemples les potentiels d’un co-développement solidaire entre Malgaches et Réunionnais.
Nicolas Blanchais, de la société Gaïa Solutions, illustre ce potentiel, en déclarant que « main dans la main, nous devons agir ensemble pour préserver notre biodiversité et bâtir un avenir meilleur pour tous ».
Le programme du "Rassemblement Unité Métis" Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, le Rassemblement Unité Métis a pour objectif principal de valoriser le patrimoine naturel et culturel de La Réunion, de sensibiliser aux initiatives et bonnes pratiques pour un développement humain durable sur notre île. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place durant cette semaine : • Visites quotidiennes guidées du site sur plusieurs thématiques : la biodiversité floristique et la rencontre avec les différents services du Conservatoire. • Des expositions de sensibilisation et d’initiation pour un développement humain durable à La Réunion, produites par Unit’& Metis ("Amoin Mi Lé"), par la CAUE (“Paysages de La Réunion"), par Frédéric Dussoulier, Christophe Guenez et Marine Tur ("Itinéraire d’un imaginaire"). • Des stands et ateliers à thème : tisanerie, tissage (macramé, choka), verrerie, bijoux et cuirs recyclés, four solaire, lectures, artisanat communautaire et plus encore. • Des stands associatifs spécialisés vous informant sur les éco-gestes au quotidien. • Des projections thématiques suivies de rencontres et "kozman". • Des ateliers et des spectacles gratuits de moringue, maloya, cirque, danse séga..., avec la possibilité de participer à des stages payants sur inscription. • Découverte de la biodiversité réunionnaise, en images et en nature. • Défilé "Organic-Étik" de vêtements et accessoires bio équitables de Madagascar, de Maurice et de La Réunion. • Apifil : Focus sur le monde de l’apiculture à La Réunion. Le Rassemblement Unité Métis est donc un événement à vivre en famille, ouvert à tous publics au tarif exceptionnel de 5 euros (au lieu de 7) pour les adultes et 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Le public est accueilli dans le cadre harmonieux du Conservatoire botanique de Mascarin pour valoriser l’éducation à l’environnement et au développement durable à La Réunion et dans l’océan Indien, dans une approche transversale basée sur l’unité dans la diversité. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe Unit’& Metis’ au 0693-00-43-86 et consulter son site : [email protected] facebook.com/Unite.Metis |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)