
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Étang-Salé : Vie océane dénonce « une provocation ou une inconscience »
16 août 2012
Ce dimanche 12 août 2012, des têtes et queues de requins zépines ou requins aiguillat à nez court (Squalus megalops) ont été observées au niveau du ponton de l’Étang-Salé dans le lagon, note l’association Vie océane dans un communiqué publié ce mardi. L’association se demande s’il s’agit là de « provocation ou d’inconscience ». Le requin zépine est inoffensif pour l’Homme, et bien qu’il ne soit concerné par aucune mesure de protection, il se trouve sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Comment interpréter cet acte, se demande Vie océane. « Comme un geste de profond mépris pour l’environnement et les enfants qui se baignent à quelques mètres de là ? » ou « comme une provocation puisque depuis le 18 juillet, un arrêté préfectoral interdit les rejets en mer de déchets à moins de 4,7 km de la côte ? ».
Dans tous les cas, note Vie océane, ces faits sont « un bien mauvais exemple pour la communauté des pêcheurs ». L’association souligne ensuite que « les requins zépines sont des requins de fond, inoffensifs pour l’Homme ». Ces animaux « constituent généralement des prises accessoires ». Ils mesurent 50 à 75 cm et sont ovovivipares, c’est-à-dire que les œufs se développent à l’intérieur de l’organisme maternel pour donner les juvéniles. L’une des photos réalisées par l’association montre d’ailleurs un bébé requin qui porte encore son sac vitellin (réserves nutritives issues de l’œuf).
Le requin zépine fait partie des espèces menacées.
Source : Imaz Press Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)