
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Sainte-Suzanne
28 juillet 2010
Seize jeunes du quartier Desprez à Sainte-Suzanne tournent actuellement un clip de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Monteur, cadreur, scénariste, preneur de son mais aussi acteur, ces jeunes participent à toutes les phases de réalisation de ce clip. Plusieurs objectifs à ce projet initié par la Ville de Sainte-Suzanne et l’association Kréolide, participer à l’insertion de ces jeunes et leur faire connaître le monde de l’audiovisuel. Le clip sera officiellement lancé le 25 novembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la violence à l’égard des femmes.
« Moteur, action ! », la musique est lancée, la caméra est en mode enregistrement et les acteurs sont prêts à jouer. Les premières prises ne sont pas bonnes. Problème de placement de la caméra, regard furtif de l’acteur vers ses camarades ou encore mauvaise lumière, autant de raisons qui obligent ces réalisateurs en herbe à refaire la scène. Et quand la prise est bonne, cris de joie et applaudissements retentissent. Mais pas le temps de souffler, ils n’ont qu’une semaine pour réaliser leur clip de 4 minutes.
Le projet est né il y a environ 2 mois à l’initiative des jeunes de “Blackman Connexion”, un groupe musical du quartier. « Nous avons rencontré ces jeunes et ils nous ont fait part de leur volonté de tourner un clip », explique Florelle Agon, membre du service politique de la Ville de la commune de Sainte-Suzanne. Demande acceptée par la municipalité. « Nous avions un seul souhait, que ce clip traite de la question des violences faites aux femmes », indique Florelle Agon.
La commune contacte alors l’association Kréolide, spécialisée dans la mise en œuvre de ce type d’action avec des jeunes des quartiers difficiles. « Nous avons rapidement monté le projet et réuni le matériel nécessaire à sa réalisation. Nous sommes ensuite entrés en contact avec les jeunes grâce aux adultes relais qui travaillent dans le quartier », raconte Nicolas Hoareau, coordonnateur de l’association. Le contact s’est fait facilement. « Ils avaient envie de travailler. Ils étaient motivés. Nous n’avons rencontré aucun problème », souligne le membre de l’association.
Pour les jeunes du quartier Desprez, « c’est une belle expérience ». En effet, ce sont eux qui réalisent entièrement le clip, de la rédaction du scénario au montage. « Nous n’avons pas eu trop de mal à écrire le scénario », remarquent les apprentis réalisateurs. De fait, le texte était prêt en deux jours. Sans doute parce que ces jeunes ont déjà été confrontés à la problématique des violences conjugales. Leur quartier a été le théâtre de deux meurtres liés à ces agressions. « Nous savons de quoi nous parlons », lance Jordan. « Dans ce clip, nous avons voulu montrer les effets négatifs des violences faites aux femmes et montrer les bons comportements à adopter », poursuit le jeune homme. Le tout au son d’un reggae chanté par les membres du groupe “Blackman Connexion”.
Les apprentis réalisateurs sont actuellement en phase de tournage du clip. Les prises de vue se font dans plusieurs quartiers de Sainte-Suzanne, notamment au Bocage, à Bagatelle, au radier de la Renaissance et surtout dans le quartier Desprez. « Nous voulons faire découvrir le lieu où nous vivons », explique Jordan. Une fois cette phase terminée, le montage pourra débuter. Le clip sera présenté le 6 août, mais la sortie officielle ne se fera que le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale de la violence à l’encontre des femmes. Le clip devrait également être diffusé sur les chaînes locales.
Pour ces jeunes, outre la « sensibilisation à une problématique importante », c’est l’occasion de découvrir le monde de l’audiovisuel et une possible vocation. « Ils ont eu une formation qu’ils pourront faire valoir s’ils veulent faire un stage dans ce milieu », termine Nicolas Hoareau.
Imaz Press Réunion
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)