
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 janvier 2017
Deux évacuations médicales sont actuellement coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion pour évacuer deux marins pêcheurs de l’armement SAPMER, actuellement sur l’île de Kerguelen.
Le premier marin, de nationalité indonésienne, enrôlé à bord du navire de pêche le Mascareignes 3, souffrait d’importants maux de ventre. Il a été débarqué sur l’île de Kerguelen le 4 janvier dernier. Après une première consultation médicale et en lien avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) et le médecin du district, il a été décidé au regard de la pathologie du marin de le rapatrier au plus vite vers la Réunion.
À la même période, le CROSS est avisé qu’un marin français sur le navire de pêche Cap Horn 1 a dû également être évacué sur l’île de Kerguelen afin d’être pris en charge par le médecin de la base.
L’île de Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises) est à environ 8 à 10 jours de mer de La Réunion et il est particulièrement complexe d’évacuer un marin vers les hôpitaux de La Réunion. Toutefois, la base de Kerguelen dispose d’une équipe médicale pouvant intervenir en cas d’urgence.
Ces deux marins pêcheurs seront évacués par l’intermédiaire du navire de recherche La Curieuse sous pavillon mauricien et devraient rejoindre La Réunion dans moins d’une dizaine de jours en fonction des conditions météorologiques. Afin de sécuriser ces évacuations sanitaires, le médecin adjoint de la Base de Port-aux-Français sera également embarqué et sera rapatrié ultérieurement par le premier moyen disponible.
C’est la troisième opération d’aide médicale en mer coordonnée par le CROSS Réunion dans les terres australes et antarctiques françaises en ce début d’année 2017. Le médecin de Kerguelen et les équipements médico-chirurgicaux existant au district sont un maillon essentiel de l’aide médicale en mer et de la qualité des soins qui peuvent être apportés aux marins dans ces zones ou l’éloignement géographique rend toute évacuation sanitaire particulièrement difficile dans des délais rapides.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)