
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen
24 mai 2007
Il paraît que ça va être mieux.
Le nouveau gouvernement et son tout jeune haut commissaire aux solidarités vont améliorer le Revenu Minimum d’Insertion en mettant un gros point sur le “i”.
Bon, si les choses s’améliorent (ce qui se constate à posteriori), tant mieux. En partant du principe qu’une idée n’est pas de gauche ou de droite mais qu’elle est simplement bonne ou mauvaise, il faut sans a priori rechercher l’amélioration du sort de nos concitoyens et savoir la reconnaître quand elle a lieu.
Toutefois, je pense que d’un point de vue réunionnais, il serait sage de poser deux préalables à cette insertion par l’activité.
Tout d’abord, dans un département à fort taux de chômage, dans une économie dynamique mais précaire et dans un territoire où le bénévolat supplée souvent les carences du système, de quel type d’activité parle-t-on ?
Il ne faudrait pas que le secteur économique soit fragilisé ni que le secteur associatif devienne rémunéré.
Il faudra, à l’inverse, consolider les uns en complémentarité avec les autres et établir une vraie lisibilité entre ce qui est marchand et ce qui participe du solidaire ou du social.
À ce titre, la proposition de la chambre des associations de structurer l’économie marchande non-concurrentielle dans un nouveau statut et une nouvelle appellation me semble plus que jamais d’actualité.
Ensuite, il faut absolument arrêter de confier au public en insertion toutes les activités négatives de la voirie.
Le nettoyage des ravines, le curetage des caniveaux et le ramassage des sacs plastiques ne sont en aucun cas des activités porteuses d’insertion mais plutôt des punitions d’intérêt collectif.
On a trop souvent entendu dire « l’île est sale, que les rmistes la nettoie », on a si souvent mélangé l’objectif et les solutions, confondu l’idée généreuse et la perversité de son application.
Après tout, si le nouveau dispositif invente son propre espace d’épanouissement, que l’économie et l’homme, que le marchand et le social y trouvent un développement mutuellement avantageux, pourquoi pas ?
Il serait temps en effet qu’avec le “A” de l’activité, on passe du petit “i” de l’insertion au grand “D” de la Dignité.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)