
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Suite aux coupures de courant
6 janvier 2011
Dans un communiqué, l’ARS OI, Agence de Santé Océan Indien, donne des recommandations sur l’utilisation de l’eau suite aux coupures électriques.
« En raison des délestages d’électricité qui ont touché les installations de production et de distribution d’eau, et d’une période de sécheresse persistante, de nombreux réseaux d’alimentation en eau potable subissent des perturbations importantes sur l’île. Lors de la remise en eau, des dégradations de la qualité de l’eau distribuée peuvent être constatées sur les secteurs ayant connu d’importantes coupures.
Il est recommandé aux usagers ayant subi d’importantes coupures d’eau, de :
- ne pas boire l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement normal de l’alimentation en eau,
- d’utiliser de l’eau embouteillée pour la consommation quotidienne (boisson, préparation des repas, etc.),
- si cela n’est pas possible, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
L’eau du réseau peut toutefois être utilisée pour d’autres usages (toilette, WC, lavage...) et reste de meilleure qualité que l’eau captée en milieu naturel qui ne fait l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières...).
Dans certains secteurs, des citernes d’eau ont été mises à disposition du public.
Cependant, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) ne garantit pas la qualité de cette eau et déconseille de l’utiliser pour la boisson et la préparation des repas. Elle demande aux usagers de se tenir informés auprès de leurs distributeurs d’eau. »
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)