
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Téléthon 2005
29 novembre 2005
L’Association socio-culturelle et sportive (ASCS) du centre de détention du Port organise aujourd’hui et demain, une ’échappée solidaire’ au profit du Téléthon. 34 détenus, avec l’accord du juge d’application des peines, feront le tour de l’île en relais.
34 détenus (22 du Centre pénitentiaire du Port, 5 de la de Maison d’arrêt de Saint-Pierre et 7 de la Maison d’arrêt de Saint-Denis, dont 2 femmes) relieront à pied les 3 établissements pénitentiaires de l’île (Le Port, Saint-Pierre et Saint-Denis), sur un parcours de 250 kilomètres, échelonné sur plusieurs étapes de 6 à 10 kilomètres. Cette initiative, qui entre dans le cadre du Téléthon 2005, est soutenue par 25 surveillants des 3 établissements pénitentiaires, 6 policiers, 20 gendarmes et 35 sportifs valides ou handicapés, dont Jean-Louis Prianon, des coureurs du Grand Raid - Richeville Esparon, Mathieu Alba et Charles-Henri Sautron -, ainsi qu’Oumari Oumadi, champion de France de course en fauteuil en 100 et 200 mètres.
Au total, ce sont 150 volontaires qui participent à cette course.
Le départ sera donné aujourd’hui à 8 heures au centre de détention du Port, et l’arrivée est prévue demain au même endroit. Symboliquement, les détenus se relaieront en se passant un témoin réalisé par l’un d’entre eux. Il sera remis au parrain du Téléthon, Dominique Barret. Pour Didier Pairin, président de l’ASCS, outre le fait de récolter des fonds au profit du Téléthon, cette manifestation permettra aux détenus de renouer avec le monde extérieur et facilitera leur réinsertion.
Pour la cinquantaine de détenus qui n’a pas obtenu l’autorisation de sortie temporaire, un marathon vient compléter “l’échappée solidaire”. Il se déroulera demain au Centre pénitentiaire du Port. C’est la dernière des 2 relayeuses du tour de l’île qui passera le témoin à ses co-détenus. Ces derniers courront jusqu’à 11 heures demain. Après la course, une fête, avec la participation de Dominique Barret, sera organisée. Le montant de la somme collectée lors du tour de l’île sera alors annoncé.
À noter que pour chaque kilomètre parcouru dans la cour du centre de détention du Port, l’ASCS versera 10 euros, ainsi qu’une prime de 100 euros, si la distance parcourue est supérieure à 42,5 km. À cette somme s’ajoute la contribution de l’association Grand Raid. Une collecte sera également mise en place parmi la population pénale et le personnel des 3 établissements. Les fonds récoltés seront tous versés au Téléthon.
"L’échappée solidaire" sera présentée sur France 2 lors du week-end du Téléthon les 2 et 3 décembre 2005.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)