
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Pour améliorer le recyclage
14 décembre 2021
Le TCO et ses partenaires ont inauguré le 13 décembre la nouvelle Foumizière située route de l’Eperon à Saint-Paul. Elle collectera 10 matières recyclables : verre, papier, carton, flacons et bouteilles en plastique transparent (PET), plastique opaque (PEHD), emballage plastique secondaire (PEBD), canettes, conserves. Cet outil permet la création d’un emploi.
Le TCO est soucieux depuis une vingtaine d’années de promouvoir le tri des déchets ménagers et souhaite recycler au maximum les matières valorisables. Dans ce contexte, le TCO a intégré dans son marché de collecte des déchets ménagers et assimilés une clause permettant à son prestataire, Nicollin Océan Indien de mettre en œuvre des expérimentations visant à améliorer la quantité et la qualité de la collecte sélective des déchets recyclables.
Nicollin a décidé de s’appuyer sur la société FOURMIZE qui a mis en place en place dès décembre 2019, une solution de gratification du geste de tri des recyclables en lien avec CITEO et le TCO à La Possession.
Forts de cette expérience, le TCO, le Groupe Nicollin et Fourmize avec le soutien de l’ADEME s’unissent pour mettre en place à l’Eperon une solution innovante de collecte des déchets recyclables triés.
L’objectif est de changer les pratiques en responsabilisant et motivant chacun à devenir un acteur environnemental qui compte, afin d’atteindre de meilleures performances de collecte. La démarche incite les particuliers à trier leurs déchets ménagers recyclables. En les apportant dans des points d’apport volontaire (les Fourmizières), le geste de tri est récompensé par des points (Mizes) valables chez des partenaires pour bénéficier d’avantages. Cette solution innovante déjà récompensée par le Ministère de la transition écologique, l’ADEME et Citéo, repose sur un dispositif digital garantissant un tri de qualité et en quantité. Les points d’apports sont animés par des salariés recrutés en insertion issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Fiers de cet engagement RSE, les partenaires ont inauguré le 13 décembre la nouvelle Foumizière située route de l’Eperon à Saint-Paul. Elle s’inscrit de manière complémentaire dans le service de collecte des déchets ménagers géré par le TCO et assuré sur ce périmètre par le Groupe Nicollin.
Ce nouveau point d’apport volontaire de déchets a permis l’embauche d’1 salarié en parcours d’insertion. Les particuliers pourront y déposer 10 matières recyclables : verre, papier, carton, flacons et bouteilles en plastique transparent (PET), plastique opaque (PEHD), emballage plastique secondaire (PEBD), canettes, conserves. Les Mizes cumulées pourront être utilisées chez une cinquantaine de partenaires sur l’île. Les déchets bien triés sont ensuite acheminés vers les filières de recyclages.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)