
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Convention entre Electricité de France et les Centres communaux d’action sociale
17 juin 2016
L’UDCCAS et EDF ont signé ce mardi 14 juin une convention pour lutter contre la précarité énergétique, un enjeu majeur. Les deux partenaires vont mener ensemble des actions pour aider les ménages à mieux maîtriser leur consommation, les informer sur les dispositifs d’aide existants et permettre un traitement individualisé de la grande précarité. Solidarité et efficacité énergétique sont au cœur de cette démarche commune.
La précarité énergétique est une réalité et un enjeu majeur. Difficultés financières, isolement, manque d’information ... une situation qui progressivement dégénère : certains clients enlisés dans la spirale de l’endettement n’osent pas toujours solliciter EDF ou ne savent pas que des solutions existent pour assainir leur situation. C’est pourquoi EDF à La Réunion et les CCAS ont décidé d’unir leurs forces en faveur des plus démunis.
EDF s’engage à former les membres des CCAS à ses procédures de facturation et de recouvrement, ainsi qu’aux leviers d’économies d’énergie, pour qu’ils relaient à leur tour ces informations. L’objectif est qu’ils puissent informer et conseiller les personnes concernées sur les modes de paiement des factures, les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants ou encore les solutions pour réduire leur consommation et leur facture d’énergie.
Autre objectif visé : détecter la grande précarité. La convention signée entre l’UDCCAS et EDF va permettre une remontée d’information des CCAS vers EDF pour alerter sur des dossiers sensibles, qui nécessitent un traitement spécifique. En tant qu’acteurs de terrain présents sur l’ensemble du territoire, les CCAS peuvent en effet rencontrer des situations de familles en grande difficulté dont EDF n’a pas nécessairement connaissance.
Essentielle, cette remontée d’information permet une meilleure prise en charge des foyers les plus démunis. Elle permet à EDF d’entrer en relation avec ces publics fragiles. La Cellule Solidarité – créée mi-2015 - contacte ces personnes en grande difficulté, pour étudier précisément leur situation, leur offrir des conseils adaptés et trouver ensemble une solution de long-terme pour sortir de cette situation de précarité énergétique.
Les associations et structures d’action sociale sont des partenaires essentiels pour EDF dans sa lutte contre la précarité énergétique. La Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique ou encore la CNL travaillent déjà avec EDF selon un principe identique. Cette convention avec l’UDCCAS a une portée particulière pour l’entreprise car elle lui permet de déployer son action en faveur des plus démunis dans chacune des 24 communes de l’île.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)