En lisant Paul Vergès...

30 août 2008

Dans son livre ’Du rêve à l’action’, Paul Vergès nous rappelle que « cela impose en urgence qu’on fasse une route de moyenne altitude : c’est la route des Tamarins ». (page 144).

La route des Tamarins : un ouvrage qui sort de l’ordinaire !

Avec un parc de véhicules qui croît de façon exponentielle, La Réunion s’expose au risque d’un "coma circulatoire" qui semble inéluctable. La circulation deviendrait impossible d’un bout à l’autre de l’île. En effet, à l’approche du million d’habitants dans une vingtaine d’années, comment permettre aux Réunionnais de circuler librement et ne pas sombrer dans des embouteillages récurrents ?

Confronté à cette problématique quotidienne d’un trafic routier engorgé aux quatre coins de l’île, le Président de Région a anticipé en accélérant la route de moyenne altitude circulaire dont la route des Tamarins est l’amorce. Le choix de la construire à moyenne altitude participe de la politique régionale de l’aménagement du territoire. De la sorte, l’essor économique des hauts pourra se dynamiser et le développement touristique du littoral accentué. En outre, les hauts ainsi désenclavés, il sera alors possible d’y bâtir de nouveaux lieux de vie afin de garantir dans les meilleures conditions une répartition équilibrée de la population.

Faire face « à la dictature de l’urgence »

Cet ouvrage extraordinaire - au sens premier du terme - est le chantier du siècle ! Celui-ci mettra le chef-lieu, Saint-Denis, à une heure de la capitale du Sud, Saint-Pierre. Ces deux destinations seront alors à une demi-heure de l’Ouest. Ce sera autant de temps gagné pour les Réunionnais qui, chaque jour, se trouvent bloqués dans d’interminables embouteillages. De plus, tout au long de cette route des Tamarins, il est prévu la mise en place de stations photovoltaïques à destination des véhicules électriques qui y circuleront ; le projet régional pourra donc concilier fluidité routière et protection de la nature dans le cadre du développement durable. Ces milliers de panneaux photovoltaïques produiront le quart de l’électricité de La Réunion ; cela contribuera, sans aucun doute, à atteindre l’objectif de l’autonomie énergétique réunionnaise fixé à l’horizon 2025. Par ailleurs, la construction de cette route a créé 3000 emplois directs et induits.

Force est de constater que la route des Tamarins permet d’aborder la politique régionale sous différents angles tels que l’aménagement du territoire, les déplacements, les énergies et l’emploi. Sa livraison prévue pour l’année prochaine va ouvrir le voie à des milliers de Réunionnais qui pourront enfin goûter au plaisir de la conduite ... sans en subir les inconvénients.

A terme, La Réunion disposera d’un réseau routier performant qui s’accompagnera du tram-train sans omettre les travaux de la route du littoral. Paul Vergès ne nous prévient-il pas, tel un leitmotiv, que nous devons faire face « à la dictature de l’urgence » ?

Rémy Massain

Paul Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus