Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
6 septembre 2008

Dans son livre, ’Du rêve à l’action’, Paul Vergès nous explique que « la tâche qui est devant nous est de savoir comment forger dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien une unité entre ces îles ». (page 271).
Vers une fédération des îles de l’Océan Indien
L’étude des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien met certes en exergue des analogies géographiques et culturelles qui constituent en quelque sorte un fond collectif. Cependant, l’histoire institutionnelle de ces espaces insulaires comporte, de part et d’autre, des spécificités. Dès lors, comment relever le défi de bâtir une unité entre ces différentes mais si proches îles indianocéaniennes ? L’insertion de ces îles au sein d’une union régionale faisant déjà l’objet d’un large consensus, le dénominateur commun peut être le co-développement qui deviendrait alors la pierre angulaire de cette tâche d’unification.
Le co-développement peut constituer le ciment pour bâtir l’unité entre ces îles voisines. Aujourd’hui, Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles et La Réunion comptent 22 millions d’habitants et, en 2050, cet ensemble d’îles constituera une zone d’échanges de près de 50 millions d’âmes. La France et l’Union Européenne doivent donc s’appuyer encore plus sur notre île pour leurs actions de développement concerté dans le Sud Ouest de l’océan Indien car La Réunion est un partenaire de choix dans cette partie du monde. Elle permet à la France et à l’Union Européenne (UE) d’être présentes à la croisée des chemins. Par ailleurs, La Réunion pourra être le pivot des relations entre l’Union Européenne et une fédération des îles de l’Océan Indien ainsi constituée. Ce qui permettra aux pays européens de participer pleinement au développement durable et solidaire de notre planète.
Une entité politique indianocéanique qui reste à forger
Situé au carrefour de la voie des échanges qui s’amplifient entre l’Asie et l’Afrique, cet ensemble insulaire unifié pourrait jouer un rôle dans la conduite de son propre essor. C’est une nécessité pour la coopération de ces pays au sein de la Commission de l’Océan Indien (COI) dans laquelle la France est largement impliquée. Ce co-développement peut notamment s’établir sur la base concrète d’échanges entre nos pays ; citons par exemple le riz malgache, l’expérience du tourisme mauricien, l’essence à parfum comorienne, la protection de la biodiversité seychelloise, l’expertise énergétique réunionnaise, etc.
En outre, les actions de chaque acteur îlien doivent être conduites avec la constante préoccupation d’instaurer un équilibre tenant compte non seulement des intérêts de chacun mais également de l’intérêt général de cette entité politique indianocéanique qui reste à forger. Le partenariat entre ces îles sera d’autant plus fructueux qu’il reposera sur le souci permanent d’un réel équilibre d’intérêts. Face aux problèmes liés à la mondialisation, serait-il donc venu le temps d’organiser une véritable communauté indianocéanique ?
Rémy Massain
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026