
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Repas de solidarité à la Maison de quartier de la cité Ravine à Marquet
11 septembre 2010, par
On connaît le destin tragique du peuple chagossien, chassé de ses îles natales lors des années 70, afin d’y faire le vide sur l’île de Diego Garcia et d’y construire la plus grande base militaire américaine. Les Chagossiens n’ont jamais renoncé à faire reconnaître leur droit au retour, ils se battent pour cela depuis 40 ans. Ils ont de nombreux amis à La Réunion qui les soutiennent dans leur lutte. Une centaine d’entre eux étaient rassemblés mercredi midi pour un repas de solidarité envers la cause chagossienne, à l’appel du Comité Solidarité Chagos La Réunion.
Cela s’est passé dans le cadre agréable de la Maison de quartier de la cité Ravine à Marquet, au Port. Un groupe de femmes fait vivre ce lieu depuis des années avec un esprit de créativité et de solidarité remarquable. Leur association, l’Association pour la Promotion des Savoir-Faire Portois, mérite bien son nom, puisque leurs créations vont de la mosaïque à la peinture sur verre ou sur “goni”, en passant par la broderie et… l’art culinaire.
Elles ont eu à plusieurs reprises par le passé l’occasion de croiser leur route avec celle d’Olivier Bancoult et du Groupe Réfugiés Chagos, que ce soit au Port pour accueillir une délégation chagossienne, ou à Port-Louis, lors d’échanges culturels. C’est donc en toute connaissance de cause que le Comité Solidarité Chagos La Réunion (1) leur a proposé une action conjointe afin de marquer d’un temps fort leurs engagements communs ancrés l’un et l’autre dans la solidarité envers un peuple frère de l’océan Indien.
Le “repas du 8 septembre” fut ainsi lancé, sur la base d’une action venant en soutien financier au combat des Chagossiens. Restait à lui donner, par des invitations bien diffusées, une résonance à la hauteur du projet… et c’est ce qui s’est produit au vu de l’affluence sur le coup de midi dans le patio de la Maison de quartier.
Le co-voiturage conseillé par les organisateurs a bien fonctionné. Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées autour d’un repas créole jugé excellent à l’unanimité des convives (2). L’heure était à l’amitié et à la convivialité, avec une forte volonté partagée de mettre l’accent sur le crime perpétré contre les Chagossiens et d’élargir le front du refus. Deux panneaux de photos illustrant leur situation et leur combat ont suscité réactions, questions et informations.
En résumé, une action nourrie d’un esprit de bénévolat et d’une fibre militante… que demander de mieux ? Action à renouveler, de l’avis de tous.
A.D.
(1) Le Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.) a été créé en février 2010 au Port. Il s’est donné pour objectifs de « faire connaître auprès d’un public réunionnais de plus en plus large l’histoire, les luttes et les droits du peuple chagossien » et « d’activer une solidarité financière pour soutenir leur combat ». Pour tout contact : - adresse e-mail : solidarité[email protected] ou tel. 0692.60.71.14 (Georges Gauvin, président) ou tel. 0692.82.35.01 (Alain Dreneau, secrétaire)
(2) Toujours dans le registre de la solidarité, remerciements à l’association Farfar de La Rivière des Galets, qui a prêté ses chapiteaux, et à la Fédération des Retraités qui a mis à disposition tables et chaises.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)