Repas de solidarité à la Maison de quartier de la cité Ravine à Marquet
En soutien à la lutte du peuple chagossien
11 septembre 2010, par Alain Dreneau
Cela s’est passé dans le cadre agréable de la Maison de quartier de la cité Ravine à Marquet, au Port. Un groupe de femmes fait vivre ce lieu depuis des années avec un esprit de créativité et de solidarité remarquable. Leur association, l’Association pour la Promotion des Savoir-Faire Portois, mérite bien son nom, puisque leurs créations vont de la mosaïque à la peinture sur verre ou sur “goni”, en passant par la broderie et… l’art culinaire.
Elles ont eu à plusieurs reprises par le passé l’occasion de croiser leur route avec celle d’Olivier Bancoult et du Groupe Réfugiés Chagos, que ce soit au Port pour accueillir une délégation chagossienne, ou à Port-Louis, lors d’échanges culturels. C’est donc en toute connaissance de cause que le Comité Solidarité Chagos La Réunion (1) leur a proposé une action conjointe afin de marquer d’un temps fort leurs engagements communs ancrés l’un et l’autre dans la solidarité envers un peuple frère de l’océan Indien.
Le “repas du 8 septembre” fut ainsi lancé, sur la base d’une action venant en soutien financier au combat des Chagossiens. Restait à lui donner, par des invitations bien diffusées, une résonance à la hauteur du projet… et c’est ce qui s’est produit au vu de l’affluence sur le coup de midi dans le patio de la Maison de quartier.
Le co-voiturage conseillé par les organisateurs a bien fonctionné. Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées autour d’un repas créole jugé excellent à l’unanimité des convives (2). L’heure était à l’amitié et à la convivialité, avec une forte volonté partagée de mettre l’accent sur le crime perpétré contre les Chagossiens et d’élargir le front du refus. Deux panneaux de photos illustrant leur situation et leur combat ont suscité réactions, questions et informations.
En résumé, une action nourrie d’un esprit de bénévolat et d’une fibre militante… que demander de mieux ? Action à renouveler, de l’avis de tous.
A.D.
(1) Le Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.) a été créé en février 2010 au Port. Il s’est donné pour objectifs de « faire connaître auprès d’un public réunionnais de plus en plus large l’histoire, les luttes et les droits du peuple chagossien » et « d’activer une solidarité financière pour soutenir leur combat ». Pour tout contact : - adresse e-mail : solidarité[email protected] ou tel. 0692.60.71.14 (Georges Gauvin, président) ou tel. 0692.82.35.01 (Alain Dreneau, secrétaire)
(2) Toujours dans le registre de la solidarité, remerciements à l’association Farfar de La Rivière des Galets, qui a prêté ses chapiteaux, et à la Fédération des Retraités qui a mis à disposition tables et chaises.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)