“Être parent aujourd’hui”

Enfantin et difficile

29 septembre 2006

“Être parent aujourd’hui” : un débat organisé hier par le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) dans un hôtel de Saint-Gilles les Bains. Et au sein de la salle, des Réunionnais qui n’ont qu’une préoccupation : la valorisation et la promotion de la fonction parentale. Pour la première des professionnels, bénévoles et salariés ont échangé sur des méthodes, des expériences et des actions pour la “profession” de père et mère. Les parents n’ont certainement pas "démissionné" de leur rôle. Ils sont "dépassés" ou "désorientés". Sur ce point, les intervenants s’accordent.

Des actions difficiles...

Comment “désamorcer” une situation brûlante : un conflit entre un parent et enfant, un conflit entre le père, la mère et l’enfant dans le cas d’un divorce, et dans le cas où le père ou la mère ont retrouvé une compagne ou un compagnon ? Il est urgent d’entamer une médiation avant que les circonstances ne s’aggravent ou deviennent explosives ! Voilà ce à quoi travaillent les associations de l’île réunies au sein du REAPP. Hier, le personnel des structures ont, par des mises en situations théâtrales, montré et démontré combien leurs actions étaient difficiles. Mais ils parviennent bien souvent à recoller les morceaux.

... et peu médiatisées

Il est regrettable toutefois que toutes ces initiatives restent dans l’ombre. Qu’est ce qu’on attend pour les mettre en lumière ? Surtout que les opérations de conciliations et de réconciliations sont des actes délicats. Mine de rien, aujourd’hui, la famille demeure le siège de tous les espoirs pour la société de demain. En effet, les enfants d’hier sont les parents d’aujourd’hui, et les enfants d’aujourd’hui seront les parents de demain. Et ainsi de suite.

J.-F. N.


Le REAAP...

... représenté par des silhouettes se tenant par la main est symbole de paix et de sérénité. Ce réseau opérationnel depuis le 9 mars 1999 réunit tous les acteurs de chaque département intervenant à la fonction parentalité et adhérant à la Charte des initiatives pour l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents : les associations, les bénévoles, les institutions. Et les parents qui sont les acteurs cœur de ce réseau. Cet outil chapoté dans l’île par le Préfet est “boosté” par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et épaulé par la DRASS, le Conseil général, l’Éducation nationale, la Direction Régionale Interministérielle à la ville et les communes qui jouent le jeu. Son but : "Conforter les parents dans leur rôle éducatif et valoriser leurs compétences : responsabilité, autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale et des valeurs, élaboration des repères, protection et développement de l’enfant".


o L’association pour le développement des hauts de Saint-Leu...
... vient en aides aux parents par la mise en place d’ateliers d’éveil, des groupes de paroles, l’accueil des parents et des enfants et des sorties.

o La Fédération des associations rurales du Tampon...
... propose des modules de formations : l’historique de la famille (contexte de la famille à La Réunion), le développement de la personnalité, l’animation de groupe (conduite d’entretien), la technique d’écoute active et de reformulation, la méthodologie de projet.

o L’association Médiation familiale dans l’Océan Indien...
... propose par exemple de mettre à la disposition des couples mariés ou non, en souffrance ou en rupture, une structure d’accueil offrant le soutien nécessaire et souhaitable qu’est la médiation familiale, judiciaire ou non.

o L’association Initiatives familiales des Avirons...
... favorise la participation des familles dans diverses activités, mise sur les échanges, le rapprochement et le développement des actions de solidarités. Ces intervenants opèrent également par l’information, l’aide, l’orientation des familles.

o Le Centre d’éducation pour tous et la lutte contre l’illettrisme...
... relaie les actions de l’UNESCO sur le terrain dans le domaine préoccupant de la lutte contre l’illettrisme et de l’éducation pour tous.

o Lire, Dire, Écrire...
... depuis 1999, gère le centre Académique de lecture et d’écriture de l’Entre-Deux. Ces professionnels proposent aux élèves et enseignants des formations en lecture et écriture tout en prenant en compte l’environnement du patrimoine culturel de cette ville des hauts du Sud. Ils font la promotion des contes et poésies et des écrivains.

o Pause, Famille...
... prend en compte les besoins familiaux dans sa globalité et dans sa dimension intergénérationnelle. Et s’intéresse par ailleurs au développement des solidarités au sein du foyer, et des compétences des parents.

o Les P’tits bout chou de Petite-Île...
... après un constat peu flatteur des activités proposées par cette ville pour la petite enfance, ont mis des initiatives en route. Ils ont associé les parents qui, parfois, se relaient autour d’occupations pour les plus petits d’entre nous.

o L’UDAF...
... forte d’une adhésion de 7.000 familles issues de 29 associations, donne notamment son avis aux Pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur propose des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.

o Mme André, Directrice de la Caisse d’allocations familiales...
... garante du REAAP, donne la priorité à la valorisation des compétences des parents. Et, "comment conjuguer pour les parents les valeurs d’hier et d’aujourd’hui", s’interroge-t-elle. La réponse coule de source pour elle : "en travaillant davantage" main dans la main. Cela paraît si évident !

o Mme Lucilly, Présidente de l’UDAF...
... constate que "les parents rencontrent à un moment où un autre des difficultés". Et leur association est là pour les épauler, soit par des médiations, soit par des formations. Selon elle, "les parents n’ont pas démissionné de leur rôle". Aujourd’hui, ils se trouvent tout simplement "désorientés".

o M. Mardenalom, représentant du Conseil général...
... souligne "la fonction d’éducateur du parent. Il a besoin de savoir qu’il est n’est pas seul face aux difficultés des enfants". Il salue aussi les associations qui œuvrent pour l’épanouissement familial car "elles permettent aux enfants d’être les parents de demain".

o M. Porcher, Sous-préfet de Saint-Paul...
... qui a œuvré au sein du REAAP insiste sur le rôle essentiel de cet outil "dans la vie de la société et la cohésion sociale". Et souligne en outre "le rôle unique des parents dans l’éducation de leurs enfants". Même si le cadre de vie de la famille et la société évolue simultanément.


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